Parmi tous les personnages de L’Attaque du Titan, Annie Leonhart est l’un des plus intrigants, d’autant plus que son rôle dans l’histoire est assez important, même si elle est restée inactive pendant une grande partie de la narration.
Annie est un personnage dont les actions et les paroles ont eu un impact sur l’intrigue, c’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer cet article.
Nous y expliquerons pourquoi Annie Leonhart a voulu kidnapper et capturer Eren Yeager dans L’Attaque du Titan.
En Bref :
- Annie Leonhart a été envoyée pour récupérer le Titan Fondateur auprès des Eldiens.
- Eren ayant été, à un moment donné, l’héritier du Titan Fondateur, il était leur cible privilégiée, même s’ils ne savaient pas s’il possédait réellement les pouvoirs ou non.
Annie et le reste de son équipe avaient besoin du Titan Fondateur
Annie Leonhardt, diplômée du 104e corps d’entraînement et ancien officier de la police militaire, s’est distinguée par ses impressionnantes compétences en matière de combat à l’épée et à mains nues, ce qui lui a valu d’être classée au quatrième rang.
Malgré ses prouesses, elle avait du mal à travailler en équipe, étant un loup solitaire.
Capable de se transformer en une puissante femme titan, Annie a été entraînée par son père et choisie comme l’une des guerrières de Marley.
En 845, avec ses compagnons de guerre Reiner Braun, Berthold Fubar et Marcel Galliard, elle s’est embarquée pour une mission au Paradis afin d’obtenir le Titan Fondateur pour Marley.
En tant que Titan féminin, elle a été un puissant antagoniste jusqu’à sa défaite.
Après sa défaite, Annie est entrée dans un état comateux, enfermée dans du cristal, pendant une longue période.
Après avoir passé environ quatre ans sous la garde du régiment scout, Annie Leonhardt s’échappe lors d’une bataille impliquant l’armée, les Yeageristes et les forces Marley.
Elle s’allie aux soldats de Paradis, aux guerriers marleyens restants et à Theo Magath pour contrecarrer Eren Yeager et les Yeageristes, qui visent à éradiquer l’humanité en dehors de Paradis.
Le lien entre Annie et l’Unité des guerriers devient crucial pour le déroulement des événements.
L’Unité des guerriers de Marley fonctionne selon le principe de l’exécution inconditionnelle des ordres de leurs supérieurs.
Composés des sujets d’Ymir sous le contrôle de Marley, ces guerriers sont dotés du pouvoir des Titans.
Élevés dans la croyance que leur race est responsable des torts historiques du monde, ils sont considérés comme des monstres capables de se transformer en Titans, semant la mort et le chaos depuis des millénaires.
Pour être reconnu comme citoyen d’honneur de Marley, le gouvernement marleyen propose de former les enfants eldiens au métier de guerrier, offrant ainsi aux familles la possibilité d’échapper à l’enfermement dans la zone d’internement de Liberio.
Les cadets guerriers qui se distinguent sur le champ de bataille ont souvent le privilège d’hériter de l’un des sept Titans obtenus par Marley lors de la Grande Guerre des Titans.
Pour protéger ces Titans limités, Marley évite de les exposer à des risques excessifs.
De nombreux guerriers Marley dotés de pouvoirs de Titan ont été affectés à l’opération menée sur l’île Paradis afin d’obtenir le Titan fondateur qui se trouve à l’intérieur des murs.
Après la bataille du district de Shiganshina, qui a vu l’échec du plan, les guerriers restants se sont concentrés sur les assauts terrestres pendant la guerre du Moyen-Orient de Marley.
Soupçonnant Eren Yeager d’être lié au Titan Fondateur, Marley le prend pour cible afin de s’approprier les pouvoirs du Titan, s’alignant ainsi sur leur principal objectif dans la guerre.
L’importance d’Eren est devenue évidente depuis ses débuts dans la série.
Pourquoi le Titan fondateur était-il si important pour Marley ?
La principale raison de l’intérêt de Marley pour le Titan Fondateur est son pouvoir de contrôler les autres Titans.
En criant, le Titan Fondateur donne à son porteur la possibilité de contrôler les Titans à volonté.
Eren Yeager en a fait la démonstration en ordonnant involontairement aux Titans voisins de manger le Titan de Dina Fritz et d’attaquer le Titan Blindé.
Cette capacité a également été utilisée par Karl Fritz pour construire les murs.
Il a ordonné à de nombreux Titans colossaux de durcir leur corps et de se cacher dans les structures ainsi créées.
Plus de mille ans auparavant, cette capacité a été utilisée par Ymir Fritz – le premier Titan Fondateur et le géniteur des neuf Titans – pour donner de grands avantages aux Eldia.
Cette affirmation n’a toutefois pas pu être confirmée.
Il n’y a pas de limite connue à cette capacité, mais elle permet d’influencer très fortement les Titans lorsqu’ils accomplissent des actions qui menacent leur propre vie.
Rod Reiss a déclaré que lui, le Titan Fondateur, avait le pouvoir d’anéantir tous les Titans lorsqu’il était utilisé à son plein potentiel.
Les Marley appellent parfois cette capacité la Coordination.
Quels sont les pouvoirs du Titan Fondateur ?
Outre celui mentionné ci-dessus, nous allons énumérer les autres pouvoirs dont dispose le Titan Fondateur afin de comprendre pourquoi Marley était si déterminé à s’en emparer.
Ces pouvoirs sont les suivants :
Création de Titan
Le Titan Fondateur peut transformer les Eldiens en Titans, et même les rendre aussi massifs que le Titan Colossal.
Le roi Karl Fritz a utilisé cette capacité pour créer la plupart des Titans de 50 mètres qui constituent les Murs.
Le Beast Titan de Zeke Yeager peut également transformer les Eldiens en Titans en hurlant après avoir injecté son liquide céphalo-rachidien à ceux qu’il souhaite transformer.
On dit que le Beast Titan de Zeke a des capacités similaires à celles du Beast Titan ; on peut donc supposer que la méthode utilisée pour le Titan Fondateur est plus ou moins identique.
Manipulation de la mémoire
Ceux qui possèdent le Titan Fondateur sont capables d’effacer ou d’altérer la mémoire d’un ou plusieurs Eldiens.
Il a été utilisé par la reine Frieda Reiss pour sceller les souvenirs des visites d’Historia et par le roi Karl pour faire oublier à ses sujets l’histoire du monde avant l’érection des Murs, ce qui a fait de lui et de ses successeurs les rares personnes à l’intérieur des Murs à connaître la vérité sur le monde extérieur.
Cependant, les lignées non eldiennes des Murs, comme les membres du Clan Ackerman et les familles nobles, sont connues pour être immunisées contre cette manipulation de l’esprit puisqu’elles ne partagent pas de lignée commune avec la race eldienne des Murs.
Annie capture-t-elle Eren ?
Si vous vous souvenez bien de votre histoire, Eren, en tant que Titan attaquant, et Annie, en tant que Titan femelle, se sont affrontés au début de l’histoire.
Après qu’Annie a systématiquement éliminé tous ses adversaires, Eren se transforme en Titan attaquant.
Les deux s’affrontent dans un combat brutal au corps à corps.
Eren est vaincu par son coup de pied spécial.
Épuisé par la lutte, Eren est dévoré par Annie et retenu prisonnier dans sa bouche.
Alors qu’Annie s’échappe, Mikasa Ackermann la poursuit après avoir vu Eren se faire dévorer par Annie.
Plus tard, Levi et Mikasa font équipe pour attaquer Annie qui s’échappe.
Bien qu’Annie se soit défendue, Levi l’a maîtrisée.
Il la met hors d’état de nuire, ce qui lui permet de libérer Eren de la bouche.
Lorsqu’elle décide de reculer, Levi voit ses larmes.
Après cet événement, Annie se retire à Wall Sina et rejoint la police militaire.
Plus tard, elle est capturée par les Eldiens et doit se cristalliser pour sauver sa vie ; elle reste sous cette forme pendant des années avant d’être libérée par l’action d’Eren, mais il est alors trop tard pour arrêter le plan génocidaire d’Eren, c’est pourquoi elle rejoint les anti-Yeageristes pour faire tomber le héros déchu.
Vous avez quelque chose à ajouter ?
Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !