Vinland Saga est un manga historique écrit et dessiné par le mangaka Makoto Yukimura. La série a été publiée par Kōdansha dans le Weekly Shōnen Magazine en avril 2005 avant d’être transférée dans le magazine mensuel Afternoon en décembre 2005. Plusieurs sagas islandaises inspirent le manga. Il fait référence à la découverte de l’Amérique du Nord par les Vikings, et nous parlerons de l’adaptation en anime du manga dans cet article. Cet article vous dira si Vinland Saga vaut la peine d’être regardé et si vous devriez passer votre temps à regarder la série.
Vinland Saga est l’une des séries animées les plus populaires de l’ère moderne, et nous ne pouvons que confirmer qu’elle est à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite. C’est une série géniale et un rafraîchissement parmi les nombreux titres shonen populaires qui sont actuellement en vogue. Grâce à sa précision historique, au réalisme de son animation et au caractère épique de son intrigue, Vinland Saga est sans aucun doute l’une des meilleures séries que vous puissiez regarder aujourd’hui.
Dans la suite de cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur Vinland Saga et si elle vaut la peine d’être regardée. Vous allez découvrir les informations de base de la production afin de connaître l’idée derrière la série, ainsi que la façon dont l’intrigue de la série s’inscrit dans le récit global, tout cela pour savoir si vous devriez regarder la série ou non. Nous allons vous aider à résoudre ce problème rapidement.
Devriez-vous regarder Vinland Saga ?
Vinland Saga est sans aucun doute l’un des meilleurs titres de l’ère moderne. Si vous regardez un peu sur Internet – et même sur Fiction Horizon – vous remarquerez que Vinland Saga fait souvent parler d’elle et qu’elle est extrêmement populaire dans le monde entier. Bien que les fans du manga sachent ce qui se passera dans l’anime, ce dernier n’ayant pas encore rattrapé le manga, tout le monde attend avec impatience les nouveaux épisodes car l’anime est un succès mondial. Mais l’engouement est-il justifié ou Vinland Saga est-il encensé sans raison apparente ? Voyons ce qu’il en est.
Vinland Saga est une histoire de Vikings. Elle est basée sur des récits historiques réels et s’enorgueillit de son réalisme. L’auteur, Makoto Yukimura, s’est même rendu en Islande pour étudier les sources de son histoire, ce qui est certainement un effort louable. De nombreux auteurs ont écrit des mangas historiques en se basant sur des données insuffisantes, ce qui est généralement bien, mais qui nuit à la qualité de l’histoire. Avec Vinland Saga, vous savez que l’histoire que vous lisez ou que vous voyez est basée sur des faits historiques réels, et c’est absolument incroyable, car cela ajoute à la qualité de la série. Il faut toujours applaudir un tel effort de la part de l’auteur, et Yukimura a définitivement fait ses devoirs.
Mais Vinland Saga n’est pas vraiment une simple réécriture d’événements historiques. Il s’agit d’une histoire fictive qui s’inscrit dans le cadre d’événements historiques réels, et Yukimura a efficacement combiné sa propre histoire avec des événements historiques réels, créant ainsi une histoire qui peut fonctionner normalement. Cependant, elle est divisée entre les idées originales de l’auteur et l’histoire réelle. L’intrigue de vengeance de Vinland Saga est donc non seulement authentique, mais aussi épique et intrigante, car on a envie de voir ce qui va se passer, même si l’on connaît l’histoire qui se cache derrière la plupart des événements décrits dans l’histoire.
En tant que titre seinen, Vinland Saga n’hésite pas à être brutal et graphique dans sa description de la vie des Vikings et de leurs batailles, ce qui contribue absolument à la qualité inhérente de l’histoire et la rend encore plus attrayante. Les fans modernes aiment voir un auteur qui met beaucoup d’efforts dans son travail, et le réalisme et la représentation graphique du monde de Vinland Saga sont la preuve absolue que Yukimura veut créer le meilleur travail possible et le meilleur monde possible.
Le style est beaucoup plus mature que dans les œuvres shonen traditionnelles, ce qui est logique étant donné que Vinland Saga est un titre seinen. Ce n’est pas forcément quelque chose qui plaira à tous les fans d’anime. Les anime shonen sont de loin les plus populaires dans le monde, et bien que les titres seinen aient un public, il est considérablement plus petit si l’on considère les chiffres. Cela ne signifie pas que les œuvres seinen sont mauvaises – au contraire, elles sont généralement excellentes – mais nous devions souligner ce fait parce que si vous êtes un fan de longue date de shonen, le style de Vinland Saga peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Mais, comme nous l’avons dit, ce n’est qu’une question de préférence et cela n’a absolument aucune influence sur la qualité du contenu.
Les personnages sont également une grande caractéristique de la série, qu’il s’agisse de personnages originaux ou de personnages historiques réels. Ces derniers reflètent également les efforts de Yukimura dans la recherche de sources historiques, tandis que les premiers reflètent l’ingéniosité de Yukimura en tant qu’auteur et sa capacité innée à combiner efficacement la fiction et l’histoire. Tous les personnages semblent à la fois authentiques et réalistes. On pourrait croire qu’ils sont tous des personnages historiques réels, car Yukimura a réussi à les intégrer à l’intrigue sans effort, mais aussi qu’ils sont tous fictifs, car Yukimura est un narrateur formidable.
Voilà notre critique honnête de Vinland Saga. Nous pensons vraiment que Vinland Saga est une grande œuvre, que tout le battage médiatique est absolument justifié, et que c’est une série que vous devez regarder et apprécier. Elle mérite amplement votre temps, car elle vous procurera instantanément le divertissement nécessaire dont vous deviendrez accro.
Quelle est l’histoire de Vinland Saga ?
En l’an 1002, Thorfinn a six ans et vit avec sa famille dans un petit village d’Islande. La vie avec son père, Thors, sa mère, Helga, et sa sœur aînée, Ylfa, est dure mais insouciante. Son père, surnommé le « Troll de Joms », a simulé sa mort lors d’une bataille au large de la Norvège pour déserter les Jomsvikings et a disparu avec sa femme en Islande. Sa mère est la fille du roi Sigvaldi. Les seules aventures sont celles du ridicule Leif Eriksson, qui raconte la découverte des légendaires Vinlands. Mais les choses changent lorsqu’un navire de guerre entre au port.
À bord se trouve Floki, un envoyé du roi Sigvaldi de Jomsburg, qui fait chanter le père de Thorfinn pour qu’il l’aide dans la bataille d’Angleterre. Ce dernier, un ancien héros de guerre qui a depuis longtemps renoncé à tuer, accepte à contrecœur et prend un bateau pour Jomsburg. Il part avec quelques jeunes gens zélés du village et est accompagné de Leif. Thorfinn se cache secrètement à bord.
Pendant ce temps, aux îles Féroé, Floki ordonne au chef d’une force mercenaire, Askeladd, de tuer Thor. Un duel entre Askeladd et Thor est prévu, dont le père de Thorfinn est le vainqueur. Le père de Thorfinn en sort vainqueur, mais il perd tout de même la vie en tentant de protéger son fils. Animé par le seul désir de se venger, Thorfinn s’allie alors à Askeladd afin de le vaincre un jour dans un duel équitable. Six ans plus tard, les Vikings, dont Askeladd et sa troupe, envahissent l’Angleterre sous les ordres de Sweyn, roi des Danois.
Thorfinn fait le sale boulot d’Askeladd pour gagner le droit de continuer à se battre en duel. En 1013, l’Angleterre semble avoir perdu la guerre. Seule Londres, sous la direction du Jomsviking Thorkell, résiste aux assiégeants. Après une nouvelle attaque ratée, qui débouche sur un combat entre Thorfinn et Thorkell, les Danois battent en retraite et le roi Sweyn envoie son plus jeune fils, Knut, poursuivre le siège, mais il échoue lui aussi.