Bienvenue dans le récapitulatif et la fin expliqués pour Vinland Saga: Saison 2, épisode 9, intitulé « Serment ». C’est un épisode très attendu pour ceux qui ont lu le manga. Dans ce document, Thorfinn, notre personnage principal, traverse l’un des plus grands changements de son arc. Mappa a rendu justice à l’épisode, et ce moment très important dans la vie de Thorfinn a été magnifiquement dépeint grâce aux talents d’un studio d’animation qui semble n’avoir aucune limite à ce qu’il peut créer.
L’épisode suit les événements de l’épisode précédent, où Einar et Thorfinn découvrent que les vassaux des agriculteurs ont détruit leurs récoltes. Ce sont des hommes libres travaillant comme fermiers dans la ferme de Ketil, mais pour une raison quelconque, ils pensent qu’Einar et Thorfinn, en tant qu’esclaves, ne devraient pas bénéficier de la même opportunité. Einar devient furieux et s’en prend au coupable, mais Thorfinn frappe le premier, brisant l’une des mâchoires des serviteurs et déclenchant une bagarre entre eux et Einar et Thorfinn, ce qui suit est une séquence incroyable dans la psyché de Thorfinn.
Les paragraphes suivants contiennent des spoilers pour Vinland Saga : Saison 2, épisode 9. Lisez à vos risques et périls.
Qu’est-ce que le Valhalla dans la mythologie nordique ?
Dans l’épisode précédent, après que Thorfinn ait frappé l’un des serviteurs, brisant la mâchoire de l’homme dans le processus, il reçoit également plus tard un coup à la tête, ce coup le laisse inconscient pendant qu’Einar se bat seul. L’épisode 9 commence avec un jeune Thorfinn dormant sous un arbre dans ce qui semble être sa patrie. L’environnement est magnifique, comme tout droit sorti d’un économiseur d’écran. Les arbres sont tous en bonne santé, l’herbe couvre chaque pouce du sol et Thorfinn a l’air en bonne santé, jeune et innocent.
Thorfinn se réveille et croit que tout ce qu’il a vécu, la guerre, les meurtres et même son temps comme esclave n’étaient que des rêves. Au loin, il aperçoit son père, Thors. Un Thorfinn heureux va à la rencontre de son père et lui raconte son étrange rêve, mais d’un ton très inquiétant, son père dit qu’il sent le sang et demande ensuite à Thorfinn qui il a tué avec ce couteau. Thorfinn baisse les yeux et la vision paradisiaque disparaît à la place; il voit sa main sur son couteau poignarder le cou d’un jeune Einar, qui représente toutes les personnes qu’il a tuées alors qu’il était un guerrier.
Thors parle avec regret; il sent qu’il a laissé tomber Thorfinn en le laissant seul. Il dit aussi qu’il y avait beaucoup de choses qu’il n’a pas réussi à enseigner, c’est pourquoi Thorfinn a suivi ce chemin de la mort. Thors donne une dernière leçon à son fils; il lui dit qu’il n’a pas d’ennemis. Thors pourrait parler du point de vue que personne ne naît avec des ennemis ; ils sont faits, et en ce moment, Thorfinn est dans une position où il peut commencer une nouvelle vie à partir de zéro. Tout le sang et la mort de son passé peuvent y être laissés en souvenir.
À ce stade, des mains commencent à sortir du sol et entraînent Thorfinn dans la Terre. C’est un spectacle assez terrible, mais Thorfinn n’y peut rien. Il est amené dans l’abîme jusqu’à ce que ses mains, toutes brisées et ensanglantées, trouvent une prise. Lorsque Thorfinn baisse les yeux, il voit un spectacle infernal et se demande si cet enfer est le Valhalla.
Dans la mythologie nordique, Valhalla est une salle où résident la moitié des guerriers vikings tombés au combat. Ils y attendent Ragnarök, lorsqu’ils se joindront à son combat contre les géants. Souvent, Valhalla a été décrit comme une sorte de paradis pour les Vikings ; là, ils peuvent manger, boire et se contenter d’eux-mêmes après une vie de tueries et de pillages. Cependant, Vinland Saga adopte une autre approche, et ce Valhalla est tout sauf un paradis.
Qu’implique le serment de Thorfinn ?
Les doigts de Thorfinn attrapent la falaise de toutes leurs forces, et Thorfinn lui-même est horrifié par ce qu’il voit. Il y a une grande fosse de sang là-bas, et il y a d’innombrables goules et quelques guerriers zombies, et ils s’entretuent tous. Au cours de leur vie, ils se sont concentrés uniquement sur le meurtre, et donc, dans la mort, c’est la seule chose qu’ils peuvent offrir. C’est une guerre éternelle, et ils attendront l’arrivée de Ragnarök. C’est un spectacle assez infernal, et Thorfinn ne veut certainement pas tomber là-bas.
Une voix familière lui parle. Sur un rocher, il y a Askeladd, l’assassin de son père. Dans l’épisode précédent, Thorfinn a conclu qu’il ne détestait pas vraiment Askeladd. Au contraire, à un moment donné, Askeladd est devenu un père pour lui. Cependant, quand Askeladd a été tué, Thorfinn est redevenu seul et toute sa haine envers l’homme a disparu. Askeladd explique que c’est un endroit pour ceux qui ont de la haine dans leur cœur. C’est là que finissent toutes les ordures humaines.
Les goules commencent à grimper et attrapent Thorfinn, essayant de le faire tomber. Askeladd explique que ce sont les personnes que Thorfinn a tuées. Il y a des centaines de ces goules, et elles veulent toutes un morceau de Thorfinn. Cependant, Askeladd explique que c’est le moment où Thorfinn doit décider quoi faire. Il peut sombrer dans le désespoir ou tenter sa chance. Thorfinn est maintenant un homme vide et il a la chance de commencer à apprendre de nouvelles choses. Thorfinn commence à grimper et à s’échapper de Valhalla alors qu’Askeladd lui crie que la vie est la vraie bataille, et que cette bataille commence maintenant.
Thorfinn se réveille comme d’habitude d’un de ses cauchemars et découvre qu’Einar pourrait combattre les vassaux et gagner. Les hommes s’échappent, mais avertissent Einar et Thorfinn qu’ils seront punis pour avoir attaqué des hommes libres. Cela n’arrive pas. Ketil résout les problèmes grâce à Pater, qui a découvert un fond de l’un des manteaux de retenue dans les cultures détruites. Pendant ce temps, Thorfinn fait le serment de renoncer à la violence à partir de maintenant. Nous voyons Thorfinn et Einar travailler à nouveau la terre, essayant de reconstruire leurs cultures.