Bienvenue sur la fin expliquée de Vinland Saga, saison 2, épisode 12, intitulé « For The Love That Was Lost ». Cet épisode est le point culminant de l’une des intrigues les plus importantes de la saison. Il sert également de point central à la saison dans son ensemble.
Nous savons que cette deuxième saison durera environ 24 épisodes, et cet épisode ressemble définitivement à une pierre angulaire pour l’histoire et enflammera ce qui est prévu d’arriver. L’épisode fait suite aux événements de l’épisode précédent, dans lequel le roi Canute prévoyait de s’emparer des terres de Ketil.
Dans l’épisode précédent, nous en avons vu un peu plus sur Canute en tant que roi. Et nous avons été surpris de constater que le garçon fragile est maintenant devenu un souverain impitoyable, prêt à faire n’importe quoi et à sacrifier n’importe qui pour construire un monde pacifique. Bien sûr, le terme « pacifique » arrive avec de nombreuses mises en garde, et certaines personnes pourraient ne pas être ravies des méthodes utilisées pour parvenir à cette paix. Olmar, le fils cadet de Ketil, a proposé ses services en tant que membre de la garde royale, mais il a été rapidement rejeté. Cependant, Canute voit l’opportunité d’utiliser Olmar pour obtenir ce qu’il veut.
Les paragraphes suivants contiennent des spoilers pour Vinland Saga, Saison 2, Épisode 12. A lire à vos risques et périls.
Canute réussit-il à manipuler Olmar pour qu’il fasse ce qu’il veut ?
Notre interprétation précédente de l’épisode 11 s’est révélée exacte. Nous avons appris que Canute avait besoin d’argent pour maintenir son autorité sur l’Angleterre et le Danemark. La ferme de Ketil est l’une des plus grandes et des plus prospères de tous les royaumes, et Canute veut donc que tout ce qui arrive avec la ferme soit avec lui. Il a l’intention d’enlever la ferme à Ketil, mais pas de la manière la plus gentille qui soit. Cela dépeint Canute comme une personne qui ne sait pas comment se battre face à face. Tout ce qu’il fait, il le fait dans l’ombre.
Canute a empoisonné son frère pour obtenir le trône, et maintenant il est prêt à mettre en scène tout un incident pour arrêter Ketil et lui prendre la ferme. Canute n’a jamais été un guerrier. Il ne sait donc pas ce qu’est l’honneur. Tout ce qu’il voit, tout ce qu’il comprend, c’est la victoire ou la défaite. Au début de l’épisode, nous voyons un homme masqué parler à des messagers du roi. Il est là pour leur donner des ordres, des ordres très précis concernant Olmar. Nous retrouvons le cadet de Ketil assis sur un banc, complètement lessivé. Il sait qu’il a échoué à son test pour la garde du roi, et maintenant il se noie dans l’alcool.
Les messagers ont reçu l’ordre de parler à Olmar et de lui dire qu’il n’a pas été retenu pour le poste, ce qu’Olmar sait déjà. Ils s’approchent du banc et commencent à parler à Olmar, qui est confus. Cependant, au lieu de lui dire qu’il a été rejeté, les hommes commencent à humilier Olmar. Ils le taquinent en lui disant qu’il n’a pas réussi à découper un cochon lors de son test. Ils disent qu’un cochon l’a vaincu. Olmar tente d’ignorer l’humiliation, mais c’en est trop pour le jeune homme. Il tire son épée et déclare qu’il leur fera payer.
Les gens autour du marché commencent à courir vers l’incident avec l’illusion de voir quelqu’un se faire tuer. Sur l’un des bancs, nous voyons Thorgil, le frère aîné d’Olmar. Il suit la foule des yeux et elle des pieds. Nous voyons que le chef des messagers se bat seul contre Olmar. L’homme pense qu’Olmar n’est pas une menace et qu’il sera une cible facile. Olmar essaie de frapper l’homme mais échoue à chaque coup d’épée. L’homme joue avec Olmar, puis le frappe au ventre et à la mâchoire, laissant le jeune homme à terre.
Quel est l’amour qui a été perdu?
Olmar est à terre, se tordant de douleur, lorsqu’il entend une voix qui lui dit de se lever et de se battre. Lorsqu’Olmar ouvre les yeux, il voit que l’homme est en fait son frère aîné Thorgil. Thorgil lui dit qu’il doit se lever et tuer l’homme. Olmar ne peut pas le faire ; il souffre et l’humiliation a été trop grande. Thorgil l’attrape et le force à se lever. Thorgil dit qu’il y a deux choses qu’un homme peut faire lorsqu’il est humilié : tuer la personne qui l’a humilié ou mourir. Si Olmar ne veut pas tuer l’homme, il doit mourir.
Le discours de Thorgil fonctionne parfaitement sur son frère, et Olmar hurle en se préparant à attaquer le messager avec son épée. Cependant, à ce moment-là, l’œil du messager est frappé par quelque chose, une pièce lancée par l’homme masqué de tout à l’heure. La pièce frappe les yeux du messager et permet à Olmar de le tuer, mais il tranche le cou de l’homme avec son épée. Olmar n’en revient pas. Il a tué quelqu’un, pour de vrai. Il reste à terre, en état de choc, en regardant le cadavre de l’homme. Les compagnons du messager préparent leurs armes pour attaquer Olmar.
Cependant, Thorgil intervient à ce moment-là, ce qui s’avère être un très mauvais choix de la part des autres hommes. Thorgil lance son attaque et tue facilement les quatre hommes. Ketil arrive et ne peut croire qu’il trouve ses deux fils dans une mer de sang. Ketil comprend que tuer le messager du roi est une trahison. Ils iront en prison et seront probablement tués. Thorgil n’est pas inquiet ; il considère que ce qui s’est passé est correct et il est sûr qu’ils n’auront pas d’ennuis. Cependant, lorsque d’autres gardes arrivent, ils sont prêts à arrêter Ketil et sa famille, mais Thorgil décide de les tuer.
Thorgil expédie tous les hommes, coupant têtes, mains et jambes. Il laisse un garde en vie, qui lui révèle que l’arrestation de Ketil n’était qu’une farce et que les ordres sont venus de très haut. Ketil n’arrive pas à croire que le roi s’en prend à lui. Thorgil s’enthousiasme ; il sourit car il sait qu’une guerre avec le roi est prévue. Finalement, Ketil et sa famille partent avec Leif, à qui l’on a promis la liberté de Thorfinn. Pendant ce temps, Canute apprend la nouvelle et décide qu’ils doivent se rendre personnellement à la farmer de Ketil. Canute déclare qu’il fait tout au nom de l’amour qu’il a perdu. Dans son monde futur et pacifique, tout le monde sera heureux.
Il semble que toutes les parties convergeront vers la ferme de Ketil et que Canute, Leif et Thorfinn se reverront.