Usopp est l’un des personnages les plus connus de la franchise One Piece d’Oda et, bien qu’il soit un membre indispensable de l’équipage du Chapeau de paille de Luffy, il est aussi – en général, du moins – connu comme un lâche et comme l’un des personnages les plus faibles de toute la série.
Pourtant, Usopp possède un éventail de capacités intéressantes qui se sont avérées utiles à plus d’une occasion, mais peut-il utiliser le Haki, l’une des compétences les plus importantes de la série ?
Dans cet article, nous allons répondre à cette question et vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les pouvoirs et les capacités d’Usopp.
Depuis l’arc Dressrosa, Usopp est capable d’utiliser le Kenbunshoku Haki (Haki de l’observation), ce qui est logique puisqu’il est le sniper de l’équipage.
Sa capacité a été confirmée lorsqu’il a pu voir les auras de Luffy, Law et Sugar, qui se trouvaient dans le palais royal, depuis l’ancien plateau du roi près du Colisée de Corrida, ce qui représentait une solide distance.
C’est la capacité de détection de présence de base du Kenbunshoku Haki.
Le reste de cet article va vous dire tout sur les capacités Haki d’Usopp et vous donner également un aperçu général de ses pouvoirs et capacités.
Certains spoilers pourraient être présents, mais Usopp est un personnage assez intriguant et nous voulons vous donner autant d’informations que possible ;
c’est pourquoi nous vous avons prévenu au cas où vous ne seriez pas totalement au courant de tous les événements de la série.
Usopp peut-il utiliser le Haki ? Comment et quand l’a-t-il éveillé ?
Le Haki est l’une des techniques les plus puissantes et les plus complexes de One Piece et tous les personnages ne peuvent pas l’utiliser.
Le nombre de personnages qui peuvent utiliser les trois types de Haki est encore plus faible car il s’agit d’un exploit très rare.
Maintenant, nous savons que seuls les personnages les plus puissants de One Piece utilisent le Haki et nous savons également qu’Usopp n’est pas l’un des personnages les plus puissants de One Piece.
Alors, Usopp peut-il utiliser le Haki ? En fait, il le peut !
Pendant l’arc Dressrosa, de peur d’oublier définitivement Luffy à cause des pouvoirs de Sugar, il manifeste le Haki de l’observation pour la première fois lorsqu’il parvient à voir l’aura de Luffy, Law et Sugar à travers un mur situé à plus de 3 kilomètres.
Cela se passe dans l’épisode 697, qui adapte le chapitre 758 du manga. Alors, que s’est-il passé dans cette histoire ?
Luffy laisse Diamante avec Kyros pendant que Law et lui se préparent à rencontrer Doflamingo.
Diamante dit qu’il ne les laissera pas passer, et Kyros répond qu’il est son adversaire.
Pendant que Kyros dit cela, Luffy parle à Rebecca et lui dit qu’il est heureux pour elle car elle a retrouvé son père pour la première fois.
Luffy se prépare à partir quand Rebecca lui demande s’il va vraiment vaincre Doflamingo.
Luffy répond que son vrai nom n’est pas Lucy (Rebecca le connaissait auparavant sous le nom de Lucy) mais Luffy et affirme qu’il sera le nouveau roi pirate.
Diamante est alors en colère contre Luffy et Law et tend son épée pour attaquer, mais Law utilise Room et Shambles fait un trou dans le mur du palais et entre, à la grande horreur de Diamante.
Luffy constate que le pouvoir de Law lui a été utile, mais Law déclare que l’utilisation de son pouvoir a consommé beaucoup d’énergie de son corps, qui n’était pas en bon état à cause de Doflamingo qui le frappait avec des balles de plomb.
Cependant, l’agent de la famille Donquixote prévient de l’arrivée de Luffy et Law au palais Sugar, qui, désespérée, veut se venger de la perte de son armée de soldats de plomb qu’elle a créée il y a dix ans et qu’ils ont anéantie en un rien de temps.
Elle prévoit de transformer Luffy et Law en jouets, et ainsi effacer leur existence. Sur le plateau royal, Usopp explique à son équipe la gravité du retour de Sugar.
Il se souvient comment il a oublié Robin lorsqu’elle a été transformée en jouet, et si elle touche Luffy, il l’oubliera également.
Il est prêt à faire n’importe quel prix pour protéger son capitaine de Sugar, mais Kanjuro lui demande comment il va s’y prendre car le palais est loin et Luffy et Sugar sont à l’intérieur.
Usopp répond qu’il n’a pas le choix car ils ne répondent pas aux Den Den Mushi, il prépare son Kabuto, et est prêt à remplir son rôle de sniper de l’équipe des Chapeaux de paille en apportant son soutien à distance.
Kin’emon demande s’il peut aider d’une manière ou d’une autre, et Riku dit à Hack et Lepanto de protéger Usopp et lui-même de la foule, qui se rapproche pour faire gagner du temps à Usopp, mais leur demande également de ne pas blesser les gens.
Usopp prépare son tir avec l’aide des pouvoirs de Viola lorsque la foule atteint le haut du tableau.
La foule se prépare à capturer Riku, Viola, Kin’emon et le dieu Usopp et à les emmener à Doflamingo, Kin’emon offre son aide contre eux.
Dès lors, Sugar s’approche de Luffy et Law, les anciens se demandant qui elle est.
Alors que Riku tente en vain de faire cesser la foule, Viola guide Usopp vers l’emplacement de Luffy, Law et Sugar.
Le Kabuto vise la partie inférieure de la fenêtre du palais, Sugar se rapproche et est proche de Luffy et Law, Usopp la cible, déterminé à ne pas perdre son capitaine.
Ne voulant pas laisser Sugar se mettre en travers de son chemin, Usopp se prépare à tirer avec son grand Kabuto noir, quand soudain il réalise avec un choc qu’il peut voir l’aura de Luffy, Law, et Sugar.
Alors que la foule se rapproche de lui, Usopp tire finalement son Bug-worm.
La foule s’empare d’Usopp, mais elle ne pense qu’à la trajectoire de la balle.
Sachant qu’il y a un léger vent arrière, Usopp a mis deux boosters de poudre pour l’aider à tirer et lui permettre d’aller plus loin, et a fait en sorte que les enveloppes extérieures diminuent pour que ses tirs touchent à coup sûr Sugar.
Cependant, il savait qu’il devrait deviner, mais sa balle était spéciale car le tir était destiné à induire un traumatisme.
Cela devient apparent lorsque le coup de poing se révèle être une réplique de l’expression d’Usopp qui a d’abord touché Sugar.
Cela fonctionne, et Sugar tombe une fois de plus dans la peur de l’inconscience.
Cela choque les serviteurs de la famille Donquixote et confond Luffy et Law car le visage du projectile d’Usopp est absorbé par le mur et devient un dessin, et il est révélé que le projectile était un dessin fait par Kanjuro.
De retour au palais du roi, Viola félicite Usopp pour son tir, et il est révélé que la foule a réussi à attacher toutes leurs cibles, mais ont été mis en état de choc par l’arrivée de Viola.
Viola affirme que Luffy et Law ont réussi à atteindre Doflamingo.
A ce moment, Luffy et Law sont face à face avec Doflamingo et Trebol, avec un Bellamy inconscient sur le sol.
Le Seigneur de Guerre leur demande pourquoi ils sont prévus, et tous deux répondent qu’ils sont venus pour le battre. Doflamingo semble exprimer sa déception.
Quelles capacités Kenbunshoku Haki (Haki de l’observation) Usopp peut-il utiliser ?
Kenbunshoku Haki ou Haki de l’observation, appelé Mantra dans les îles célestes, permet à ses utilisateurs de prédire les mouvements immédiats de leurs adversaires, et de détecter leur présence à tout moment même s’ils sont cachés ou trop éloignés pour être vus naturellement.
C’est l’un des Haki les plus basiques de la série et il est plus pratique que puissant, bien qu’il puisse être le meilleur choix dans certaines situations.
Il existe de nombreuses techniques qu’un utilisateur du Haki de l’observation peut utiliser, mais Usopp, pour autant qu’on le sache actuellement, ne peut en utiliser qu’une seule – la détection de présence de base.
L’utilisation la plus courante de ce Haki est sans aucun doute la capacité de l’utilisateur à « sentir » la présence de ce qui l’entoure (ce qui inclut la présence des personnes autour de l’utilisateur, l’environnement…).
Rayleigh nous apprend que si l’on est expert dans ce type de Haki, on peut « voir » d’autres individus même s’ils sont dissimulés ou trop éloignés pour être vus naturellement.
Mais on ne les voit pas en détail (les caractéristiques physiques sont inconnues, par exemple).
Ainsi, Issho, qui maîtrise ce Haki, ne peut pas deviner les traits de Luffy.
Les individus sont reconnaissables à une « aura » qui se forme sur un fond sombre, comme lorsque Usopp vise Sugar, ou la façon dont les yeux d’Issho voient le monde.