Record of Ragnarok : Qui est le roi Léonidas ?

Record of Ragnarok : Qui est le roi Léonidas ?

Le roi Léonidas était un célèbre souverain spartiate de la Grèce antique, connu pour ses prouesses sur le champ de bataille et sa bravoure exceptionnelle. Il était supposé avoir un lien de parenté avec le demi-dieu mythologique Héraclès. Il est surtout connu pour avoir affronté les Perses en 480 avant J.-C. lors de la bataille des Thermopyles, où lui et ses 300 Spartiates sont morts courageusement face à une armée perse manifestement plus puissante, ne voulant pas se rendre. Leonidas devrait également apparaître en tant que combattant des Humains dans Record of Ragnarok. Comme il n’a pas été officiellement présenté dans le manga, nous ne savons rien de lui et de son rôle dans l’histoire, mais nous vous dirons que nous savons.

Le reste de cet article se concentrera uniquement sur le personnage du roi Léonidas, à la fois dans la vie réelle et dans Record of Ragnarok, car nous vous apporterons tout ce que vous devez savoir sur lui et ses actions, du moins… tout ce qui est connu à l’heure actuelle. Nous allons vous donner quelques informations sur l’histoire du personnage, ainsi que sur son rôle dans l’ensemble de l’histoire. Nous répondrons également à une série de questions pertinentes sur le roi Léonidas, le célèbre souverain spartiate.

Qui est le roi Léonidas dans Record of Ragnarok ?

Record of Ragnarok est une série intrigante qui offre beaucoup au téléspectateur moyen. Elle vous apprend beaucoup sur l’histoire de l’humankind et diverses mythologies, en combinant des faits réels avec une prémisse fictive intéressante. Tout au long des duels, ainsi que dans les coulisses, de nombreuses personnalités ont été introduites ou, du moins, annoncées. L’une d’entre elles est le célèbre roi spartiate Leonidas, une figure bien connue de la Grèce antique, rendue populaire par la bande dessinée et le film 300. Il apparaîtra comme l’un des combattants du côté humain lors d’une future bataille.

Bien que nous ne l’ayons pas encore vu dans la série, nous savons qu’il apparaîtra, et nos données à son sujet sont donc limitées. Mais comme Record of Ragnarok s’en tient principalement aux événements historiques réels, nous allons vous présenter la vie de Leonida telle que nous la connaissons afin que vous sachiez, au moins en gros, ce que vous pouvez attendre de lui dès qu’il apparaîtra dans la série.

L’année de sa naissance n’est pas connue, mais on suppose qu’elle se situe aux alentours de 540 av. Selon Hérodote, la mère de Léonidas était la nièce de son père et était stérile depuis si longtemps que les éphores, les cinq administrateurs spartiates élus chaque année, tentèrent de convaincre le roi Anaxandridas II de divorcer de sa femme et d’en choisir une autre. Le souverain refusa, arguant qu’il n’y avait aucune raison de refuser sa femme, et les éphores décidèrent de lui permettre de prendre une seconde épouse sans renoncer à la première. Cette seconde compagne, descendante du sage Chilon, donna bientôt naissance à un fils, Cléomène.

Cependant, un an après la naissance de Cléomène, Dorieus, fils de la première femme d’Anaxandridas, naquit à son tour. Léonidas était donc le deuxième enfant mâle de la première femme du roi et le frère aîné (ou même le jumeau, ce n’est pas certain) de Cléomène. N’étant pas héritier du trône, Léonidas devait être soumis, comme tous les autres enfants spartiates, à l’agoge, au terme de laquelle les jeunes Spartiates devenaient citoyens. Léonidas fut donc l’un des rares rois spartiates à s’entraîner aux durs exercices de l’institution lacédémonienne.

Cléomène monta sur le trône entre 520 et 516 avant J.-C. après la mort d’Anaxandridas. Après avoir tenté en vain d’établir une colonie spartiate sur le continent africain, il se rendit en Sicile, où il fut assassiné après avoir remporté ses premiers succès. Les relations entre Léonidas et ses frères aînés sont inconnues. Cependant, il épousa Gorgo, fille de Cléomène, peu de temps avant sa prise de pouvoir en 490 av.

Lors de la bataille de Sépéia contre Argos (494 av. J.-C.), Léonidas est définitivement devenu citoyen de Sparte et héritier du trône. Selon certains historiens, il serait monté sur le trône en 493 av. Selon d’autres théories, il n’est monté sur le trône qu’en 481 av. Il n’est donc pas encore roi lorsque des émissaires perses tentent d’obtenir la soumission de Sparte à la Perse et se heurtent à un refus catégorique en 492 ou 491 avant J.-C., ou 490 avant J.-C. Avant la bataille de Marathon, Athènes demande l’aide de Sparte pour repousser les Perses.

1814 — by Jacques Louis David — Image by © The Gallery Collection/Corbis

En août 480 avant J.-C., Léonidas rencontre l’armée de Xerxès au col des Thermopyles avec une petite armée de 300 hommes, où le rejoignent des troupes d’autres polis grecques qui, réunies sous son commandement, forment une armée de 14 000 hommes. Il existe plusieurs hypothèses sur les raisons qui ont poussé Léonidas à partir en guerre avec si peu de soldats. Hérodote suppose que les Spartiates ont été envoyés pour motiver les autres alliés, qui se précipiteraient sans crainte dans la bataille après avoir vu un si petit nombre de soldats spartiates. Pourtant, ils les ont finalement abandonnés avant la bataille. De nombreux historiens modernes ne sont pas satisfaits de cette explication et attribuent la poursuite des Jeux olympiques à des dissensions et intrigues internes.

Hérodote affirme que Léonidas, après avoir appris la prophétie, était convaincu d’aller vers une mort certaine avec toutes ses troupes. C’est pourquoi il n’a choisi que les Spartiates ayant des fils, afin d’assurer la continuité de la lignée. Selon Hérodote, les troupes qui défendaient les Thermopyles étaient composées de quatre mille à sept mille hommes, qui affrontaient une armée perse de près de deux millions d’hommes ; toutefois, les spécialistes modernes estiment que les troupes perses comptaient de 50 000 à 200 000 hommes, et de 70 000 à 300 000 hommes selon Holland.

Xerxès attendit quatre jours avant d’attaquer, espérant que les troupes grecques partiraient d’elles-mêmes et lui remettraient leurs armes : « Venez les chercher ». Le cinquième jour, Xerxès attaque enfin. Léonidas et ses hommes repoussent les attaques frontales des Perses pendant les deux jours suivants, tuant environ vingt mille soldats ennemis et en perdant environ deux mille cinq cents. Même les soldats perses élus, les Immortels, sont repoussés et deux frères de Xerxès, Abrocome et Hyperante, meurent.

Le septième jour, un berger local, Efialte, révéla aux Perses, conduits par Idarne, l’existence du chemin d’Anopea, qui menait à l’arrière du déploiement grec. Averti de l’ouverture imminente d’un second front derrière lui, Léonidas renvoie les troupes grecques chez elles. Elles restent en défense du passage avec ses 300 Spartiates, ainsi que 900 Hilotes, 400 Thébains et 700 Thespiens, qui refusent de l’abandonner.

Selon une théorie citée par Hérodote, Léonidas aurait renvoyé les autres soldats afin de préserver leurs forces pour d’autres batailles futures, tout en faisant comprendre aux Spartiates qu’ils ne quitteraient jamais le champ de bataille (en effet, les lois de Sparte n’autorisaient pas la retraite). Hérodote lui-même pense que Léonidas a personnellement ordonné la retraite des troupes, estimant que les alliés n’étaient pas disposés à affronter un si grand danger, alors que lui et ses compatriotes sont restés, à la fois parce qu’ils étaient bien préparés et pour perpétuer leur gloire.

Tous les soldats grecs, attaqués des deux côtés, furent tués, à l’exception des Thébains qui se rendirent. Léonidas est tué, mais les Spartiates récupèrent son corps et le protègent jusqu’au bout. Hérodote raconte que Xerxès voulait voir la tête de Léonidas plantée sur un pieu et son corps crucifié, pratique sacrilège pour les Grecs. Sur le point de la dernière résistance spartiate, un lion de pierre fut placé en l’honneur de Léonidas.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *