Qu’est-ce que le mille-pattes dans Attack on Titan ?

L’une des choses que nous savons à propos de l’Attack on Titan est que le Pouvoir des Titans provient d’Ymir Fritz, qui était le Titan fondateur et celui qui possédait tous les pouvoirs des différents métamorphes titans avant que ses pouvoirs ne se séparent à sa mort. Bien sûr, nous avons vu dans l’histoire de la transformation d’Ymir et d’Eren en un titan massif qu’un mille-pattes parasite était impliqué.

Alors, qu’est-ce que le mille-pattes dans Attack on Titan ?

Appelé la source de toute matière vivante, ce mille-pattes est en fait celui qui a accordé à Ymir ses pouvoirs de titan. Elle a pris contact avec ce mille-pattes 2000 ans avant les événements de la série lorsqu’elle est tombée sous un arbre gigantesque. Après avoir pris contact avec lui, elle s’est transformée en Titan fondateur.

La vérité est qu’il n’y a jamais eu d’explication exacte sur ce qu’est cette créature mille-pattes et pourquoi elle a pu accorder ses pouvoirs à Ymir. C’est quelque chose qui est encore profondément caché dans la mythologie d’Attack on Titan. Néanmoins, nous allons essayer d’expliquer ce qu’est cette créature mystérieuse et quel est son but afin que nous puissions donner un sens à ce que pourrait être ce mille-pattes.

Qu’est-ce que le mille-pattes dans Attack on Titan ?

S’il y a quelque chose que l’histoire a pris du temps à expliquer, c’est l’histoire des titans dans Attack on Titan et d’où vient le pouvoir du Titan. Fondamentalement, seuls les Eldiens, également appelés les sujets d’Ymir, ont la capacité de se transformer à la fois en titans stupides et en métamorphes de titans. Et la raison a été expliquée dans l’épisode « De vous, il y a 2 000 ans », qui se concentre sur Ymir Fritz et son histoire 2 000 ans avant les événements du scénario principal.

À l’époque, les Eldiens étaient une race de peuples barbares qui parcouraient le monde pour tuer et asservir d’autres nations. Ymir était une fille d’un village que les Eldiens ont réduit en esclavage, et elle a fini par devenir une esclave que les Eldiens ont choisi de chasser pour le plaisir.

Alors qu’Ymir fuyait les Eldiens, toute battue, meurtrie et blessée, elle a fini par tomber dans un corps de liquide dans une caverne trouvée sous un arbre massif dans la forêt. C’est alors qu’elle a rencontré une créature ressemblant à un mille-pattes qui a pris contact avec elle. Cette créature a nagé et a rampé dans sa moelle épinière, transformant Ymir en une créature gigantesque qui est devenue le premier titan.

Mais comme Ymir n’a jamais su ce que c’était que d’être libre toute sa vie, elle a continué à servir le roi Fritz en tant qu’esclave. Les Eldiens l’ont utilisée comme moyen de conquérir des nations entières, en particulier Marley, qui a pu se battre contre les Eldiens. Le roi l’a même épousée pour qu’ils puissent avoir des enfants ensemble.

La mort d’Ymir, 13 ans après son contact avec le mille-pattes, celui – ci obligea le roi Fritz à faire manger le cadavre de sa mère à ses enfants pour qu’ils acquièrent ses pouvoirs. C’est ce qui permit à tous les Eldiens d’avoir la capacité de devenir des titans, les futures générations d’Eldiens partageant son sang à travers ses trois filles. Pendant ce temps, le pouvoir du Titan Fondateur s’est divisé en neuf métamorphes titans.

Après qu’Eren ait vu tout cela dans cet épisode, nous avons vu que Zeke a réussi à entrer en contact avec sa tête coupée dans le monde réel, alors qu’un mille-pattes translucide est sorti de son cou pour réassembler son corps et le transformer en titan supermassif qui a fini par terroriser le monde entier avec l’aide des Wall Titans. Alors, quel était ce mille-pattes ?

On n’a jamais vraiment pu expliquer ce qu’était ce mille-pattes. Cependant, comme l’a dit Eren Kruger, on pense qu’il s’agit de la « Source de toute matière vivante ». Cela signifie que cette créature possède des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de transmettre le Pouvoir des Titans à toute personne qu’elle contacte. Et la personne qu’elle a contactée était une esclave ordinaire qui n’avait jamais été spéciale avant de tomber sur ce mille-pattes.

Bien sûr, en tant que source du Pouvoir des Titans, la mort de cette créature a fini par éradiquer tous les Titans de la planète, comme ce fut le cas lorsque Mikasa a tué Eren et a fini par tuer le mille-pattes également. En ce sens, le fait qu’il s’agisse d’une source de matière vivante était vrai puisque c’est lui qui était à l’origine du Pouvoir des Titans.

D’où vient ce « mille-pattes » ?

D’après ce que nous avons vu dans le flashback d’Ymir, il était clair que ce mille-pattes était arrivé des cavernes sous un arbre incroyablement vieux et grand qui aurait pu exister depuis des milliers d’années déjà. Cependant, personne ne savait exactement ce qu’était ce mille-pattes, car les Eldiens pensaient qu’il s’agissait d’un don de Dieu, tandis que ceux qui haïssaient les Eldiens pensaient qu’Ymir avait fait un pacte avec le diable pour obtenir ces pouvoirs. A ce titre, l’histoire exacte de ce mille-pattes est inconnue.

Pourtant, nous savons que la pseudoscience est répandue dans Attack on Titan, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des explications quelque peu scientifiques qui pourraient nous donner une réponse concernant la nature exacte de cette créature et d’où elle est prévue. Bien sûr, nous savons que cette créature est biologiquement impossible à exister dans le monde réel, alors essayons de nous limiter à la science dans l’univers d’Attack on Titan.

Comme nous l’avons mentionné, le mille-pattes a été trouvé dans les cavernes sous un arbre massif qui pourrait exister depuis très longtemps. Cela signifie que ce mille-pattes pourrait avoir des origines préhistoriques, car nous savons que les arbres ne cessent jamais de grandir, quel que soit leur âge. Et le fait que cette créature ait été trouvée sous un vieil arbre signifie qu’elle est aussi vieille, voire plus vieille que l’arbre lui-même.

Il y a donc de fortes chances que cette créature soit de nature préhistorique et qu’elle ait pu être une entité primordiale bien avant que les humains ne foulent le sol de la planète. Il y a également de fortes chances qu’elle soit de nature extraterrestre et qu’elle se soit probablement retrouvée sur la planète il y a longtemps avant de finir par vivre dans les eaux de la caverne située sous l’arbre massif.

Ainsi, s’il s’agit d’une créature préhistorique de nature primordiale, elle pourrait même être le précurseur de toute vie sur la planète puisqu’elle présente des qualités similaires à celles des humains et des plantes. Comme nous l’avons mentionné, l’anatomie des titans est similaire à celle des humains, à l’exception du fait qu’ils sont plus grands. Cependant, les titans ont besoin du soleil pour leur énergie car ils sont capables de photosynthèse, une capacité dont les plantes sont capables. Cela pourrait signifier que le mille-pattes, quel qu’il soit, est de nature primordiale et qu’il a été l’une des premières créatures à vivre sur la planète, puisqu’il a probablement fini par être l’un des ancêtres perdus depuis longtemps de la vie animale et de la vie végétale sur la planète.

Nous savons également que le mille-pattes est une sorte de parasite qui s’est accroché à Ymir et s’est lié à elle même après sa mort. Le mille-pattes a continué d’exister dans les sujets d’Ymir, qui partagent le sang d’Ymir et ses propriétés de titan. Cela signifie qu’il y a un élément surnaturel dans notre explication pseudo-scientifique de cette créature.

Bien sûr, il y a aussi une explication mythologique à cela. Comme mentionné, le mille-pattes est arrivé d’un bassin d’eau souterrain sous l’arbre massif, ce qui signifie qu’il pourrait être la « soupe primordiale » responsable de donner la vie à tout ce qui se trouve sur la planète. Et c’est quelque chose qui a été abordé par la mythologie nordique, qui sert d’inspiration mineure pour l’histoire d’Attack on Titan.

Dans la mythologie nordique, Ymir est un être gigantesque qui est devenu le progéniteur de toute vie sur la planète. Cependant, il est également venu d’un liquide arcanique appelé l’éther, qui est la source de la vie.

Cela explique pourquoi Ymir dans Attack on Titan est le géniteur de tous les titans après s’être retrouvé dans cette « soupe primordiale ». Et ce mille-pattes trouvé dans les eaux souterraines de l’arbre massif pourrait être une créature mythologique liée à l’origine de la vie sur la planète.

2 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que le mille-pattes dans Attack on Titan ?”

  1. Bordel, dinguerie! Merci pour les suppositions, je viens de terminer snk, j’ai cours le lendemain, je suis actuellement en train de remettre ma vie en question et il est une heure du matin. Ceci vient de m’aider à trouver le repos.
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Je comprends tout à fait ce que tu ressens. L’anime Shingeki no Kyojin est une expérience intense, et il est normal de se sentir un peu bouleversé après l’avoir terminé. Il est important de se rappeler que c’est juste un anime, et que ta vie n’est pas finie. Tu as encore beaucoup de choses à vivre et à accomplir.

      Je suis contente que mon article ait pu t’aider à trouver le repos. Je sais que c’est difficile de dormir après avoir regardé un anime aussi émouvant.

      Je te souhaite bonne chance pour tes cours. Et n’oublie pas de prendre soin de toi.

      Répondre

Laisser un commentaire