Attack on Titan de Hajime Isayama est un succès mondial et l’une de ces séries animées modernes qui ont (re)défini le genre et l’ont rendu plus populaire dans le monde entier.
Le cadre dystopique, les superbes combats et l’idée générale de l’histoire font de L’Attaque de Titan une sorte de chef-d’œuvre moderne.
L’histoire suit Eren Yeager, qui jure de reprendre le monde après que Titan ait provoqué la destruction de sa ville natale et la mort de sa mère.
En raison de la popularité de la série, nous avons décidé dans cet article de vous expliquer pourquoi certains de ses épisodes ont reçu un classement TV-MA aux États-Unis, tandis que d’autres ont reçu un classement normal TV-14.
Attack on Titan est classé dans la catégorie TV-14 aux États-Unis, bien que certains épisodes aient reçu la classification TV-MA ; au Japon, la série est classée R-15.
Attack on Titan est généralement normale et n’a pas trop de contenu mature.
Cependant, elle comporte un niveau modéré de blasphèmes et quelques scènes de violence grave et de gore, ce qui explique pourquoi certains épisodes ont reçu un classement plus strict.
Dans les paragraphes suivants, nous allons développer cette réponse et vous donner quelques informations supplémentaires sur le contenu de l’émission.
Vous découvrirez pour quels âges Attack on Titan est approprié, à quel point il est effrayant et gore, et s’il y a du sexe, de la nudité et des blasphèmes, ainsi que pourquoi les classifications sont différentes d’un épisode à l’autre.
Ce sera votre guide parental ultime pour L’Attaque de Titan.
À quel âge l’Attaque de Titan convient-elle ?
Selon le classement officiel, Attack on Titan est classé « TV-14 », ce qui signifie « guidance parentale ».
Cette norme est définie comme suit : Ce programme contient des éléments que la plupart des parents jugeraient inappropriés pour des enfants de moins de 14 ans ; il s’agit d’une norme plus stricte que TV-PG, la norme généralement utilisée pour les séries animées.
Le Japon classe la série dans la catégorie R-15, tandis que la plupart des autres pays la classent dans des catégories d’âge similaires (15+, selon le pays).
Seuls quelques pays ont appliqué la norme la plus stricte (18+) pour la série.
Mais, même aux États-Unis, certains épisodes ont reçu une classification plus stricte, principalement en raison de la violence graphique sévère et du gore dépeints dans la série.
Ces épisodes ont été classés « TV-MA », ce qui signifie « mature ». Cette norme particulière est définie comme suit : Ce programme est spécifiquement conçu pour être vu par des adultes et, par conséquent, peut ne pas convenir aux enfants de moins de 17 ans.
Ceci est conforme à certains pays qui ont une classification stricte pour la série, mais aux États-Unis, seuls certains épisodes ont reçu cette classification.
Cela signifie que Attack on Titan est une série qui convient aux adolescents et aux fans plus âgés.
Les enfants de moins de 15 ans ne devraient pas pouvoir regarder la série, car il y a du contenu qui pourrait être inapproprié pour eux selon la norme.
C’est le classement officiel de la série, et nous allons maintenant observer comment les choses se passent dans plusieurs catégories différentes.
Attack on Titan : Sexe et nudité
En ce qui concerne Attack on Titan, en raison de la gravité du sujet, la série est dépourvue des tropes shonen habituels liés à la comédie sexuelle.
De tels tropes sont généralement présents dans les séries animées shonen, mais en ce qui concerne Attack on Titan, le sexe et la nudité sont pratiquement inexistants.
Certains personnages nus sont montrés de dos de manière totalement non sexuelle, et oui, les Titans sont représentés comme étant nus, mais comme ils n’ont pas d’organes génitaux, cela ne peut pas être considéré comme un contenu sexuel.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est vraiment rien, et si certaines scènes peuvent être un peu limites, elles sont très limitées et ne franchissent jamais réellement la frontière.
Attack on Titan : Violence et gore
La violence des combats et le gore dépeints dans la série sont les principaux points de discorde lorsqu’il s’agit d’Attack on Titan, et ils sont la raison principale pour laquelle certains épisodes ont reçu une classification TV-MA.
Cependant, le nombre de ces scènes est très faible et limité lorsqu’on observe l’ensemble de la série.
Les scènes de combat sont épiques, et la violence est représentée dans la série en fonction de l’intrigue, et oui, nous pouvons confirmer que beaucoup de scènes sont exagérées et que la violence est vraiment sévère, ce que certains fans, surtout les plus jeunes, pourraient ne pas aimer.
Mais, dans Attack on Titan, les choses sont comme elles doivent être.
À savoir, la plupart des scènes de violence représentées dans Attack on Titan sont authentiques et conformes à l’histoire et au monde créé par Isayama.
Certaines peuvent vous dégoûter, mais vous devez comprendre qu’elles sont inhérentes à la série et que le monde créé par Isayama exigeait tout simplement un tel niveau de violence.
La plupart des scènes sont tout à fait correctes, mais il y en a de vraiment méchantes, et à mesure que la série progresse, la violence et les combats deviennent plus intenses.
Il y a plus de sang et même quelques éléments morbides, car les méchants deviennent plus dangereux. Cependant, tout cela fait partie du réalisme inhérent à la série.
Attack on Titan : Profanation
En ce qui concerne les blasphèmes, ils sont modérément présents dans Attack on Titan.
Les exemples de mots que l’on peut entendre sont « fils de pute », « goddamn », « hell », « damn », « bastard », « ass » et « shit », et tout cela pourrait, de manière compréhensible, être trop pour quelqu’un.
Maintenant, cela peut déranger certains téléspectateurs, comme nous l’avons dit, et c’est quelque chose que les enfants ne devraient pas vraiment répéter, mais cela ajoute au réalisme de la série, n’est-ce pas ?
Tout d’abord, nous devons préciser que les personnages de Attack on Titan sont des personnages matures qui mènent une guerre pour leur survie contre des monstres gigantesques.
Les gens n’ont pas vraiment tendance à surveiller leur langage lorsqu’ils combattent quelqu’un qui veut les tuer entièrement, n’est-ce pas ?
Il serait stupide que ces personnages ne jurent pas de temps en temps, n’est-ce pas ?
Ce n’est que réaliste, et la série y ajoute en adaptant le langage de manière appropriée à une situation spécifique.
Ainsi, les blasphèmes sont certainement présents dans la série, mais nous ne pensons pas que ce soit quelque chose de mauvais.
Cela ajoute simplement au réalisme de la série, comme la violence, et aide les téléspectateurs à mieux comprendre les personnages, le monde et le cadre complet.
Toute autre chose serait complètement hors de caractère, donc nous ne pouvons que louer l’authenticité de la série.
Et pour couronner le tout, ils ne sont que modérément présents.
À quel âge l’Attaque de Titan convient-elle ?
Dans le cas d’Attach on Titan, les notes sont en fait tout à fait raisonnables et compréhensibles. La majeure partie de la série est tout à fait correcte, voire totalement adaptée aux enfants, en raison de son cadre et de ses sujets sombres. Mais, la plupart des choses dépeintes dans la série sont modérées, et seules la violence et le gore ont tendance à devenir sévères de temps en temps. Mais tout cela s’aligne sur le réalisme et le lore général de la série.
Cela signifie que Attack on Titan n’est probablement pas destiné aux plus jeunes téléspectateurs, ce qui explique les classifications TV-14 et TV-MA.
Nous ne pensons pas vraiment que vos adolescents auront des problèmes avec la série, mais vos plus jeunes enfants pourraient la trouver un peu trop.
Faites donc attention à la façon dont vous abordez Attack on Titan, mais n’oubliez pas que c’est une excellente série et que vous devriez absolument la voir à un moment ou à un autre.