One Piece : Esthétiquement, Wano n’a rien de spécial

Chaque partie du monde de One Piece a un style unique. Chaque île est basée sur une nation du monde réel et en tire des éléments qui influencent son apparence : la nourriture, l’art, la culture, la religion et l’architecture contribuent tous à la définir. Et puis il y a le pays de Wano.

Bien qu’il s’inspire du Japon féodal, Wano n’a pas beaucoup d’éléments uniques dans son design. Ce n’est pas tant le manque d’originalité du Japon qui est en cause que la façon dont sa culture est représentée. One Piece dans son ensemble est déjà rempli de références à la culture japonaise. C’est parce que le manga est japonais, mais il se trouve que cela fonctionne au détriment de cette nation particulière.

Influences culturelles du Japon sur One Piece

Le public a été initié à de nombreuses références culturelles japonaises bien avant que Wano ne soit présentée ou même évoquée. Il y avait des personnages portant des noms japonais, des bâtiments inspirés de pagodes et de temples, des aliments connus pour leur taille au Japon, et des références à l’histoire et à la mythologie japonaises, à des créatures et à des lieux. Tout cela sans parler du fait que le japonais est la langue universelle de la série. En ce sens, le monde entier de One Piece est comme une approximation du Japon.

Cette omniprésence des influences japonaises aurait pu être expliquée en disant qu’elles venaient toutes de Wano, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Les samouraïs et quelques-unes des traditions qu’ils ont apportées avec eux sont à peu près les seuls éléments d’inspiration japonaise à provenir de Wano. Pour autant que l’on sache, les éléments japonais de One Piece viennent principalement d’au-delà du pays des samouraïs.

Cela dit, Wano possède quelques caractéristiques d’inspiration japonaise qui lui sont propres. Certains décors et personnages sont dessinés dans un style ukiyo-e. Comme le pays est basé sur le Japon féodal, il présente des aspects sociétaux tels que le shogunat, les yakuzas, les courtisanes et une politique d’isolationnisme. Onigashima et Momonosuke sont également empruntés au conte folklorique de Momotaro. Le Japon possède également une faune unique, comme la pieuvre de printemps, le koi de rêve et plusieurs variantes de koma. Enfin, bien que la majeure partie de la culture japonaise soit déjà représentée dans le reste de One Piece, la concentration de cette culture à Wano contribue à donner au pays une identité perceptible.

Mais à part cela, il n’y a pas grand-chose à Wano que l’on ne puisse trouver dans un autre coin du monde. L’esthétique japonaise fait partie intégrante de One Piece. Sans parler du fait que le japonais est la langue maternelle et universelle de l’histoire. Heureusement, la série a trouvé des moyens d’accéder au potentiel inexploité de la culture japonaise et de l’utiliser pour rendre Wano suffisamment unique.

Auteur Kim

Kim est une journaliste enthousiaste de la culture pop et une fan de longue date de mangas, d'anime et de DC Comics. Avec un style d'écriture optimiste, elle vise à partager sa passion pour la narration visuelle avec un public aussi large que possible. Son objectif est simple : répandre la joie de la découverte.

Laisser un commentaire