Nezuko Kamado est l’un des personnages les plus importants du manga Demon Slayer. Petite sœur de Tanjiro, Nezuko est la seule survivante de l’attaque brutale de Muzan contre la famille Kamado (Tanjiro n’était pas présent, il a donc également survécu), bien qu’elle ait été transformée en démon à son tour. Étant spéciale, Nezuko a réussi à conserver une grande partie de son humanité initiale et n’a jamais attaqué d’humains, ou bien l’a-t-elle fait ? Dans cet article, nous allons vous révéler si Nezuko Kamado a jamais été un humain ou de la chair humaine.
Bien qu’elle ait été, en tant que démon, tentée de consommer du sang et de la chair humaine, Nezuko a été capable de lutter contre ses pulsions et n’a jamais consommé de sang ou de chair humaine au fil des ans. La muselière en bambou qu’on lui a donnée lui a permis d’y parvenir, mais même sans elle, Nezuko était consciente qu’une telle chose serait répréhensible et a réussi à lutter contre ses pulsions démoniaques.
La suite de cet article est consacrée à Nezuko Kamado et à sa double nature, celle d’une humaine et celle d’une démone. Vous allez découvrir pourquoi Nezuko a envie de manger du sang et de la chair humaine, mais aussi pourquoi et comment elle a pu combattre ces pulsions et ne jamais consommer d’humain. Nezuko Kamado est un personnage à part dans le manga Demon Slayer et c’est pourquoi elle mérite un article à part entière.
Pourquoi Nezuko a-t-elle envie de manger un humain ?
Comme nous le savons tous, Nezuko se transforme en démon au tout début de l’histoire et sa transformation est le principal élément de l’intrigue du manga et de l’anime Demon Slayer. Aujourd’hui, Tanjiro surmonte la tragédie qui l’a frappé et décide de garder Nezuko en sécurité jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de la ramener à la normale. Y parviendra-t-il ? Il y parvient, avec l’aide substantielle de Tamayo, qui avait accepté de l’aider au début de l’histoire. Dans cette section, nous allons revoir les détails entourant la transformation de Nezuko en démon et les conséquences de cet événement.
Nezuko est la fille aînée de la famille Kamado, composée de ses parents, Kie, Tanjuro, et de ses frères, Tanjiro, son frère aîné, et ses frères cadets, Rokuta, Shigeru, Takeo et Hanako. Ils vivaient tous dans la montagne à l’époque de Taisho. Après la mort du père pour des raisons encore inconnues, Tanjiro assume la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille en vendant du charbon de bois et du bois de chauffage dans les villes voisines, tandis que le rôle de Nezuko est de veiller sur sa mère et ses jeunes frères et sœurs. Cependant, cette vie familiale pleine de bonheur se transforme en une nuit enneigée, une nuit qui changera la vie de Tanjiro et de Nezuko pour toujours.
Ce soir-là, une terrible créature nommée Muzan Kibutsuji s’est introduite dans la maison où résidait la famille de Nezuko et a massacré la mère et tous les enfants sans la moindre pitié. Nezuko a fait tout son possible pour protéger sa famille en évitant d’être grièvement blessée lors de l’attaque et de perdre connaissance.
Au même moment, Tanjiro dormait chez un voisin, près de l’entrée de la forêt où vivait la famille Kamado. En effet, alors qu’il rentrait chez lui, la nuit était déjà tombée et son voisin lui a proposé de l’héberger afin qu’il ne se promène pas seul dans la forêt la nuit, car des démons y rôdent. Bien que réticent, car il voulait rejoindre sa famille au plus vite, Tanjiro accepta et dormit dans la maison du voisin jusqu’au matin.
Le matin venu, Tanjiro est retourné chez lui et a découvert la scène d’un massacre brutal. Sa mère, ainsi que ses plus jeunes frères et sœurs, ont été brutalement massacrés, tandis que sa sœur, Nezuko, a été grièvement blessée mais est toujours en vie. Mais Nezuko était aussi un peu différente et avant que Tanjiro ne puisse réaliser ce qui se passait, une tueuse de démons appelée Giyu Tomioka est arrivée et a dit à Tanjiro qu’il devait tuer sa sœur puisqu’elle avait été transformée en démon. Nezuko avait attaqué Tanjiro, mais Tanjito avait réussi à repousser son attaque et avait convaincu Giyu d’épargner sa vie, promettant qu’il prendrait soin d’elle.
Giyu les a alors aidés et les aventures de Tanjiro et Nezuko ont commencé. Depuis que Nezuko a été transformée en démon, elle a acquis des pouvoirs démoniaques supplémentaires, mais aussi les traits comportementaux d’un démon, c’est-à-dire qu’elle est attirée par le sang et la chair humaine et, comme l’a dit Giyu, elle se tournera vers les humains pour les attaquer, comme tous les autres démons. Tanjiro a réussi à convaincre Giyu qu’il arrêterait Nezuko si elle tentait de le faire, et avec Sakonji, ils l’ont aidée à préserver son humanité et à surmonter ses pulsions démoniaques ; cela a été – en partie – réalisé avec l’aide de la muselière dont elle a été pourvue.
Est-ce que Nezuko a déjà mangé un humain ?
Cependant, Demon Slayer était une histoire très longue et Nezuko a traversé beaucoup d’épreuves, il est donc naturel de se demander si elle a vraiment cédé à ses pulsions démoniaques et consommé du sang ou de la chair humaine, mais heureusement pour elle, elle ne l’a jamais fait ; le manga est terminé, nous pouvons donc confirmer cette information comme étant canonique.
Il s’avère que Nezuko est restée très attentionnée et protectrice envers les personnes qu’elle considérait comme des membres de sa famille, bien que cela soit principalement dû à l’influence que Sakonji Urokodaki a exercée sur elle pendant qu’elle était endormie pendant deux ans. Sakonji a notamment conditionné Nezuko à ne jamais faire de mal à un être humain, mais plutôt à le protéger des démons.
Nezuko éprouve encore des sentiments humains, comme en témoigne le fait qu’elle verse des larmes de tristesse et sourit de joie. Elle est néanmoins beaucoup plus calme et douce que la majorité des Démons, tout en ayant une apparence plus distante que son homologue humain. Nezuko, elle, semble avoir pris du galon depuis qu’elle est devenue un Démon et ne semble pas effrayée par les batailles. Elle veille souvent sur son frère et ses alliés.
Elle est également dotée d’une énorme volonté, comme en témoigne le fait qu’elle n’a jamais mangé de chair ou de sang humain, même si elle a été gravement blessée ou exposée à du sang humain. Elle le démontre en refusant l’offre de Sanemi Shinazugawa, qui l’a attirée à l’extérieur pour qu’elle consomme son sang. Même après avoir cessé d’être un démon, elle conserve sa puissante volonté. La preuve en est qu’elle se jette volontairement sur Inosuke pour le protéger de son propre frère, un démon qui tentait de tuer des gens à proximité. Nezuko n’a pas hésité alors qu’elle aurait pu être tuée.
Oui, Nezuko a fini par céder à ses pouvoirs démoniaques, mais elle n’est jamais devenue un démon à part entière. Elle a aidé Tanjiro et les tueurs de démons à combattre les autres démons, mais elle n’a jamais attaqué un humain, à la fois parce qu’elle a conservé assez d’humanité pour combattre ses pulsions démoniaques, et parce que Tanjiro était là pour la calmer. Bien entendu, Nezuko reprendra sa forme humaine plus tard dans l’histoire, et à ce moment-là, tous ses problèmes liés aux démons sont arrivés à leur terme et Nezuko a été débarrassée de toutes ses pulsions démoniaques. Elle est finalement devenue le seul démon connu à n’avoir jamais mangé de sang ou de chair humaine, ce qui prouve à quel point elle était un personnage spécial et fort.