Oshi no ko est un manga seinen écrit par Aka Akasaka et dessiné par Mengo Yokoyari.
Il est publié depuis le 23 avril 2020 dans le Weekly Young Jump, puis publié en volumes reliés par l’éditeur japonais Shūeisha. Dix volumes sont sortis depuis avril 2020.
Une adaptation en anime produite par le studio Doga Kobo a été annoncée pour une première le 12 avril 2023.
Pour tous ceux qui ont apprécié la série, dans cet article, nous allons vous donner une liste des quinze meilleurs mangas comme Oshi no Ko, que vous devez absolument lire.
15. IDOLiSH7
MyAnimeList Score: N/A
De quoi s’agit-il ? La jeune manager Tsumugi Takanashi commence à travailler dans l’agence de son père et est immédiatement confrontée à une tâche difficile : elle est censée être responsable du premier boys band de la société. Les sept jeunes hommes qui viennent d’être choisis comme idoles lui sont présentés : Iori Izumi, 17 ans seulement mais très mûr ; Yamato Nikaidō, 22 ans, réservé mais attentionné ; Mitsuki Izumi, le frère aîné d’Iori, 21 ans, vif et joyeux ; Tamaki Yotsuba, excellent danseur mais par ailleurs quelque peu négligé ; Sōgo Ōsaka, consciencieux et gentil ; Nagi Rokuya, demi-japonais, coureur de jupons et otaku ; et Riku Nanase, chanteur quelque peu naïf et plein d’entrain. Le plus grand concurrent du groupe et son plus grand stimulant est le groupe Trigger, qui connaît déjà un grand succès. En outre, ce groupe de garçons très différents doit d’abord s’habituer les uns aux autres et à sa nouvelle vie d’idole.
Pourquoi vous devriez le lire : IDOLiSH7 est en fait la même histoire qu’Oshi no Ko, mais se concentre davantage sur la vie réelle des idoles que sur les mystères qui entourent les personnages principaux. Si vous avez aimé l’idée de base d’Oshi no Ko, vous adorerez IDOLiSH7.
14. Boy’s Abyss
MyAnimeList Score: 7.42
De quoi s’agit-il ? Avec son frère, sa mère infirmière et sa grand-mère, Reiji Kurose vit dans une petite ville. Il connaît Sakuko Akiyama depuis leur enfance. Un jour, Nagi Aoe, une idole du groupe Acrylic qui travaille dans une supérette, rencontre Reiji. Elle l’informe de l’existence du Lover’s Abyss, un endroit où les couples se suicident. Reiji est sauvé par son professeur, Yuri Shibasawa, qui s’engage ensuite à le protéger après l’échec de leur tentative de suicide impliquant Reiji et Nagi.
Pourquoi vous devriez le lire : Il y a un sentiment d’inquiétude sous-jacent dans ces deux œuvres, et bien qu’Oshi no Ko se concentre plus sur les idoles, les sujets matures, ainsi que l’évolution des implications de l’histoire dans la vie réelle devraient suffire aux fans d’Oshi no Ko.
13. Not Your Idol
MyAnimeList Score: 7.51
De quoi s’agit-il ? Lors d’une séance d’autographes du groupe d’idoles Pure Club, Karen Amamiya, leur membre le plus populaire, est attaquée au couteau par l’un des participants. Six mois plus tard, elle abandonne sa carrière d’idole et son apparence très féminine. Nina Kamiyama, son vrai nom, est désormais la seule fille de son école à porter l’uniforme des garçons. Elle évite également ses camarades de classe, qui aiment être aussi féminines que possible. La jolie Miku Nagasu excelle dans ce domaine. Mais une attaque contre des écolières a lieu dans le quartier. L’institutrice avertit les filles de rentrer chez elles en groupe et le plus tôt possible.
Pourquoi vous devriez le lire : Not Your Idol, comme Oshi no Ko, se concentre sur les problèmes de l’industrie des idoles, nous donnant une perspective approfondie de l’intérieur sur la façon dont elle fonctionne.
12. AKB49: Ren’ai Kinshi Jōrei
MyAnimeList Score: 7.66
De quoi s’agit-il ? L’histoire se déroule en 20XX, l’année où le groupe d’idoles AKB48 est devenu célèbre dans le monde entier et où les ventes de leurs albums ont battu tous les records. Minoru Urayama, premier membre masculin du groupe, est à la tête de l’équipe Kenkyūsei de la douzième génération. Cependant, le producteur du groupe leur a lancé un ultimatum : ils doivent remplir le théâtre pour le spectacle qu’ils donneront dans deux mois et dont les billets coûteront 10 000 yens chacun, ou la douzième génération Kenkyūseid sera dissoute.
Pourquoi vous devriez le lire : AKB49 : Ren’ai Kinshi Jōrei se concentre sur la vie quotidienne et les difficultés des idoles japonaises. Même si le point de vue est quelque peu différent, vous l’apprécierez sans aucun doute.
11. Kakegurui – Compulsive Gambler
MyAnimeList Score: 7.75
De quoi s’agit-il ? Kakegurui se déroule dans l’école privée Hyakkaou où seuls les enfants de parents très riches et influents sont scolarisés. Et comme ces derniers ont déjà appris le plus de choses auprès de leurs professeurs particuliers, ils sont formés à l’école à la stratégie, à la ruse, et à voir clair dans leurs adversaires, surtout par le biais des jeux d’argent. En fonction de leurs gains et de leurs pertes, leur position dans l’école change. Avec le président du conseil des élèves Kirari Momobami, un autre élément est venu s’ajouter : ceux qui jouent trop d’argent et ne peuvent pas payer leur cotisation au conseil des élèves deviennent les esclaves des autres élèves, ce qu’on appelle le statut d’animal de compagnie.
Pourquoi vous devriez le lire : Kakeguri aborde la question des jeux d’argent, mais le sentiment palpable de pression et de devoir réussir est un facteur si important pour la série qu’on ne peut nier qu’il est très proche de l’atmosphère d’Oshi no Ko.
10. Kasane
MyAnimeList Score: 7.85
De quoi s’agit-il ? Kasane est la fille d’une célèbre actrice. Mais contrairement à sa mère, elle est laide et subit les brimades de ses camarades de classe. Mais sa mère a donné à Kasane un rouge à lèvres qu’elle utilisait lorsqu’elle était désespérée. Après la mort de sa mère, Kasane s’en souvient et met le rouge à lèvres. Elle apprend que tout ce qu’elle embrasse avec ce rouge devient sien, en particulier le visage des autres. Elle peut désormais se débarrasser de sa laideur, prendre confiance en elle et montrer ses talents d’actrice.
Pourquoi vous devriez le lire : Kasane est, en effet, une approche beaucoup plus sombre du sujet, avec beaucoup plus de mystère et de suspense, mais il se concentre également sur le monde du divertissement au Japon, c’est pourquoi il devrait convenir aux fans d’Oshi no Ko.
9. My Dress-Up Darling
MyAnimeList Score: 8.03
De quoi s’agit-il ? Wakana Gojo, en première année de lycée, veut travailler comme fabricant de poupées Hina. Un jour de son premier semestre, Marine Kitagawa, une camarade de classe très appréciée, le remarque en train de confectionner des tenues de poupées dans la salle de couture de l’école. On demande à Wakana de confectionner le costume d’un personnage de jeu vidéo pour Marine, qui souhaitait faire du cosplay depuis un certain temps et avait remarqué les prouesses de Wakana en matière de couture. Malgré le fait que Wakana n’ait jamais créé de costumes de taille humaine, il accepte la demande de Marine après avoir été poussé par ses sentiments intenses.
Pourquoi vous devriez le lire : My Dress-Up Darling traite de la mode et, bien que le cadre soit quelque peu différent, les pressions sont très similaires. De plus, il est beaucoup plus léger, alors nous avons pensé que vous auriez envie d’un peu de changement.
8. Smile Down the Runway
MyAnimeList Score: 8.10
De quoi s’agit-il ? Depuis sa plus tendre enfance, Chiyuki Fujito, fille du directeur d’une agence de mannequins, a l’ambition d’apparaître comme top model lors de la Fashion Week de Paris ; malheureusement pour elle, elle a cessé de grandir et sa petite taille l’empêche désormais de passer les auditions de l’agence. Bien que son entourage lui dise sans cesse d’abandonner, elle ne baisse pas les bras et fait tout son possible pour y parvenir du haut de son mètre cinquante-huit.
Pourquoi vous devriez le lire : Smile Down the Runway ne traite pas des idoles, mais de l’industrie de la mode, où les problèmes et les pressions liés à la réussite sont assez similaires, et c’est pourquoi nous sommes certains que vous l’apprécierez.
7. Act-age
MyAnimeList Score: 8.24
De quoi s’agit-il ? Kei Yonagi est une lycéenne qui souhaite devenir actrice. Elle vit avec ses deux jeunes frères et sœurs après le départ de leur père et la mort de leur mère. Kei est très douée pour la « méthode », à tel point qu’elle perd la notion de la réalité lorsqu’elle joue un rôle. Lors d’une audition, certains pensent qu’elle pourrait s’autodétruire en jouant avec cette intensité, et citent cette raison pour ne pas l’accepter. Cependant, Kei attire l’attention du célèbre directeur du Studio Daikokuten, Sumiji Kuroyama, qui entreprend de la recruter dans l’intention de révéler tout son potentiel.
Pourquoi vous devriez le lire : Act-Age est une histoire sur les acteurs, plus que sur les idoles, mais elle montre les dangers de l’industrie et vous donne un aperçu de son fonctionnement, ce qui, associé à l’excellente écriture, devrait suffire aux fans d’Oshi no Ko.
6. Skip Beat!
MyAnimeList Score: 8.57
De quoi s’agit-il : Mogami Kyōko et Fuwa Shōtarō sont des amis d’enfance. Kyōko a toujours connu Shō, aide ses parents, prend soin de lui et lui pardonne tout, comme un prince. Aussi, lorsqu’à l’âge de 16 ans, ce dernier quitte Kyoto, sa ville natale, pour s’enfuir à Tokyo où il a une chance de percer dans la chanson, il demande à Kyōko de l’accompagner.
Pourquoi vous devriez le lire : Skip Beat ! est un peu différent d’Oshi no Ko, mais il présente des similitudes générales et des jeux d’acteurs. Comme il s’agit d’un classique, nous vous le recommandons.
5. Spy × Family
MyAnimeList Score: 8.61
De quoi s’agit-il ? C’est la guerre froide entre l’Est et l’Ouest, une paix fragile a été établie entre l’Ostanie et Westalis. Mais cette paix étant fragile, « Twilight », un brillant espion envoyé de Westalis en Ostanie, est chargé de mener à bien l’opération Strix pour se rapprocher et enquêter sur la cible du politicien extrémiste d’Ostanie Donovan Desmond ; pour cela, il doit une nouvelle fois changer d’identité en créant une famille et en adoptant un enfant afin de l’inscrire dans la prestigieuse école Eden que fréquente le fils de Desmond.
Pourquoi vous devriez le lire : Spy × Family peut sembler un choix étrange puisqu’il n’a rien à voir avec les idoles, mais la série est un titre moderne très populaire avec des situations hilarantes similaires, c’est pourquoi nous pensons qu’il pourrait être une expérience rafraîchissante pour les fans d’Oshi no Ko.
4. Blue Period
MyAnimeList Score: 8.66
De quoi s’agit-il ? Yatora Yaguchi est un élève apprécié qui travaille bien à l’école mais qui lutte souvent contre la solitude et les difficultés intérieures. Un jour, il a été tellement fasciné par un tableau du club d’art de son lycée qu’il a décidé d’essayer. Il a fini par rejoindre le club d’art, s’est impliqué davantage et a tenté de s’inscrire à l’université des arts de Tokyo, après avoir été encouragé par son ami Ryuji.
Pourquoi vous devriez le lire : Blue Period est une autre histoire sur la pression du succès, mais pas dans le monde des idoles, comme Oshi no Ko, mais dans le monde de l’art, et c’est pourquoi vous devriez certainement l’apprécier.
3. Nana
MyAnimeList Score: 8.78
De quoi s’agit-il : Nana Ōsaki est une chanteuse punk dont le seul souhait est de pouvoir faire ses débuts avec son groupe et de surpasser le groupe Trapnest, dans lequel son ex-petit ami, Ren Honjō, travaille en tant que guitariste. Nana et Ren étaient partenaires dans le même groupe par le passé, Black Stones (alias Blast en abrégé), mais se sont séparés lorsque Ren s’est vu offrir l’opportunité de remplacer un membre du groupe populaire Trapnest, et a donc quitté sa bande pour se rendre à Tokyo.
Pourquoi vous devriez le lire : Nana ne traite pas tant des idoles que du succès dans l’industrie musicale. Il s’agit d’une approche plus grinçante et plus terre-à-terre du sujet, et d’un véritable classique qu’il faut absolument lire.
2. Classroom of the Elite
MyAnimeList Score: 8.90
De quoi s’agit-il ? Il y a quelques années, le gouvernement japonais a fondé la Tokyo Metropolitan Advanced Nurturing School dans le but d’offrir aux futurs managers la meilleure formation possible et de leur garantir un lieu d’étude ou de travail à l’issue de leur formation. L’école, un internat, offre à ses étudiants la plus grande liberté possible afin de simuler au mieux la vie professionnelle. Il existe un système de promotion et de relégation au sein de l’école, qui permet aux classes d’être promues à la classe supérieure ou à la classe inférieure dans certaines circonstances. Ce succès peut être obtenu lorsque la communauté de la classe dépasse les autres classes en termes de points en accumulant des points de classe.
Pourquoi vous devriez le lire : Classroom of the Elite est une série extrêmement populaire et, bien qu’elle ne traite pas du monde du spectacle, elle aborde les pressions liées à la popularité et au succès dans un environnement scolaire, ce qui devrait vous plaire.
1. Kaguya-sama: Love Is War
MyAnimeList Score: 8.92
De quoi s’agit-il ? Les futurs membres de l’élite de la nation, qui sont presque tous des enfants de riches, terminent leurs études à la célèbre académie Shūchiin. Dans le bureau des lycéens, la vice-présidente Kaguya Shinomiya et la présidente Miyuki Shirogane, toutes deux brillantes et modèles de l’académie, ont une conception unique de l’amour : bien qu’attirées l’une par l’autre et qu’un semestre se soit écoulé, elles sont trop fières pour s’avouer leurs sentiments l’une à l’autre.
Pourquoi vous devriez le lire : Kaguya-sama se concentre principalement sur la réussite scolaire et non sur les pressions de la vie d’idole, mais comme elle est écrite par le même auteur, nous sommes certains que vous allez adorer cette série étonnante.