Votre guide essentiel du tirage au sort de vendredi au Qatar, y compris quand il aura lieu et comment les groupes seront décidés.
Quand et où le tirage au sort a-t-il lieu ?
Vendredi à Doha, au Qatar, à 19 heures, heure locale (17 heures BST). Il sera diffusé en direct sur fifa.com, et kimhit.com en assurera la couverture au fur et à mesure de son déroulement.
Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Equateur, Uruguay.
Qu’en est-il des trois places restantes ?
La dernière place européenne devrait être décidée en juin. L’Écosse affrontera l’Ukraine en demi-finale des éliminatoires et le vainqueur affrontera le Pays de Galles. Le manager de l’Écosse, Steve Clarke, a laissé entendre que ces matchs pourraient être reportés.
Les deux autres places iront aux vainqueurs des éliminatoires intercontinentaux, disputés les 13 et 14 juin au Qatar, avec le Costa Rica face à la Nouvelle-Zélande et le Pérou contre les EAU ou l’Australie, qui joueront d’abord l’éliminatoire de la confédération asiatique à Doha le 7 juin.
Comment le tirage au sort fonctionnera-t-il ?
Les équipes sont réparties en quatre pots sur la base du classement de la Fifa publié jeudi. Le pot 1 comprend le Qatar en tant qu’hôte et les sept équipes qualifiées les mieux classées. Le pot 2 comprend les huit équipes qualifiées les mieux classées suivantes, le pot 3 les huit équipes les mieux classées suivantes, et le pot 4 les cinq équipes les mieux classées suivantes, ainsi que des places représentant les deux vainqueurs des barrages intercontinentaux et le vainqueur restant des barrages européens.
Pot 1: Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal.
Pot 2: Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, USA, Croatie.
Pot 3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Pot 4: Cameroun, Canada, Équateur, Arabie Saoudite, Ghana, Pays de Galles/Écosse/Ukraine, Costa Rica/Nouvelle-Zélande, Pérou/ÉAU/Australie.
Chaque groupe de la Coupe du monde comprendra une équipe de chaque pot. D’abord, chaque équipe du pot 1 se verra attribuer un groupe, puis chaque équipe des pots 2, 3 et 4 pour créer huit groupes de quatre. Chaque pot sera vidé avant le tirage au sort du pot suivant. Le Qatar se verra attribuer la position A1, mais dans tous les autres cas, une balle sera tirée d’un pot d’équipe, puis une balle tirée d’un pot de groupe pour déterminer où ils seront placés.
Les équipes d’une même confédération seront séparées dans les groupes, à l’exception des équipes européennes, qui seront au nombre de 13. Cinq des huit groupes compteront deux équipes européennes.
Quand le tournoi aura-t-il lieu ?
Elle se déroule du 21 novembre au 18 décembre 2022 dans huit lieux différents au Qatar.
LAMPTEY LA DERNIÈRE STAR À S’ENGAGER POUR LE GHANA ?
Il a été rapporté que la star de Brighton Hove & Albion, Tariq Lamptey, a choisi de représenter le Ghana et que le transfert serait terminé.
Cette nouvelle est prévue après que l’attaquant d’Arsenal, Eddie Nketiah, ait fait le même choix. Selon des rapports dans les médias, la star en forme des Gunners a rejeté la chance de représenter l’Angleterre.
Selon 442gh.com, Nketiah a obtenu son passeport ghanéen avec son changement de nationalité après l’approbation de ses parents, l’annonce étant prévue dans les semaines à venir.
Mais maintenant, l’entraîneur ghanéen Freddie, basé à Londres, a déclaré à la station de radio Pure FM, basée à Kumasi, que Lamptey représentera le Ghana, comme le rapporte Ghanaweb.com.
L’entraîneur a été désigné comme l’entraîneur personnel de Lamptey, selon le site Web, et a mentionné qu’un accord a maintenant été conclu pour qu’il représente le pays africain.
« L’échange de Tariq Lamptey est fait », a déclaré l’entraîneur Freddie.
« Il est maintenant disponible pour le Ghana et cela dépend maintenant de l’entraîneur s’il l’invitera pour les prochains matchs ou non. »