L’échelle de puissance est un sujet épineux dans le fandom de Dragon Ball. Bien que la notion de personnages devenant perpétuellement plus forts et la portée s’élargissant soit une facette intégrée de la série, le degré de cohérence des niveaux de puissance des personnages à 100 % varie d’un fan à l’autre.
L’un des plus grands débats qui en découlent est la question de savoir qui est l’être humain le plus fort. Lorsque les personnages humains ont été éclipsés en termes de puissance par les Saiyans au cours de Dragon Ball Z, la question de savoir qui est le plus fort est devenue plus obscure, ce qui a donné lieu à deux camps distincts.
Krillin vs. Tien est l’un des plus vieux débats du fandom Dragon Ball

Pour commencer, la plupart des fans ne considèrent pas les hybrides humains-Saiyan comme Gohan ou Trunks parmi les combattants humains, ni Uub qui a hérité des pouvoirs divins de Kid Buu. Bien que les guides Daizenshuu indiquent que Tien est un lointain descendant du clan extraterrestre aux trois yeux, il est toujours considéré comme un humain et est systématiquement regroupé avec les autres personnages terriens de la série. Sur la base de ces critères, les deux principaux candidats au titre d’humain le plus fort de Dragon Ball Z sont Krillin et Tien.
Même après que ses compagnons de combat humains aient été rendus inutiles, Tien s’est battu contre plusieurs des ennemis les plus puissants de la série, réussissant à immobiliser Cell Semi-Perfect avec le Neo Tri-Beam, et à arrêter une attaque de Super Buu absorbée par Gotenks. Dans le film Bojack Unbound, Tien prend même le meilleur sur Future Trunks dans un tournoi, obligeant ce dernier à devenir Super Saiyan pour gagner.
Malgré cela, Krillin est considéré comme l’humain le plus fort de Dragon Ball, à la fois dans l’univers et hors de l’univers. Yamcha l’appelle ainsi au début de l’arc »Majin Buu » de DBZ, une déclaration qui n’est pas remise en question. Le créateur Akira Toriyama a quant à lui confirmé que Krillin était le combattant terrien le plus fort lors d’une interview en 2004. Bien qu’il n’ait pas autant d’exploits que Tien, Krillin a un avantage majeur : son potentiel latent a été débloqué par l’Ancien Gourou sur Namek – un avantage qui lui a apparemment permis de tenir jusqu’à la fin de la série.
Dragon Ball Super a ramené Maître Roshi dans le giron de la société

Ces déclarations n’ont pas réussi à apaiser le débat, et les arguments concernant le combattant humain le plus fort ont continué à faire rage bien après la fin de DBZ. Dragon Ball Super a fini par relancer le débat en ajoutant un autre candidat à la course : Maître Roshi. Resurrection F a vu Roshi combattre pour la première fois depuis sa retraite dans l’arc »King Piccolo », expédiant sans effort des centaines de soldats de Frieza aux côtés de Krillin et Tien.
Bien qu’il s’agisse de l’exploit le plus impressionnant de Roshi jusqu’alors, l’Ermite Tortue ne deviendra pas un prétendant au titre d’humain le plus fort avant l’arc »Universe Survival ». Lorsque Goku va recruter Tien et Roshi pour le Tournoi du Pouvoir, Yurin, un ancien élève de l’école de la Grue voulant se venger de Tien, finit par posséder Roshi à l’aide de talismans en papier, et le Roshi possédé réussit à vaincre Tien sans effort.
Le Roshi possédé échange ensuite des coups avec Goku, qui remarque que son vieux maître doit suivre un entraînement intensif. Cet entraînement porte ses fruits lors du Tournoi du Pouvoir, lorsque Maître Roshi surpasse à la fois Tien et Krillin, élimine certains des plus puissants guerriers des autres univers, et met même momentanément Frost – un adversaire qui a vaincu à la fois le Super Saiyan Goku et Piccolo lors du tournoi précédent – dans les cordes.
Tout cela se trouve dans la version animée des événements, mais dans le manga Super, Roshi accomplit des exploits encore plus impressionnants. L’Ermite Tortue parvient à tenir en échec l’Univers 11, l’équipe la plus forte du tournoi, aux côtés de Gohan, et même à mettre Kahseral, leur général, Kahseral, hors d’état de nuire. Lorsque Goku lutte contre Jiren, Roshi fait la démonstration d’une version non maîtrisée d’Ultra Instinct capable d’esquiver brièvement les attaques de Jiren, ce qui permet à Goku de débloquer la forme pour lui-même.
Les trois humains les plus forts de Super sont-ils les mêmes que ceux de DBZ ?

Pour de nombreux fans, les exploits de Maître Roshi dans Dragon Ball Super signifient qu’il est devenu l’humain le plus fort de la série, surpassant ses anciens élèves. Cependant, un moment clé remet en question cette notion. Dans l’arc »Prisonnier de la Patrouille Galactique » du Super manga, Yamcha rejoint la Patrouille Galactique dans sa bataille contre les forces de Moro. Lorsque les hommes de main de Moro font remarquer à quel point Yamcha est fort, il leur répond qu’il est l’un des trois Terriens les plus forts.
Cette déclaration est en accord avec Dragon Ball Z, où Yamcha était le troisième humain le plus fort derrière Krillin et Tien, mais semble contredire le nouveau statu quo de Super. Etant donné que Yamcha a déjà servi de substitut à l’auteur pour clarifier les pouvoirs d’autres personnages, cette phrase semble être une tentative de clarifier qui sont les terriens les plus forts de Dragon Ball à l’heure actuelle. Rien n’indique que Yamcha a surpassé Krillin ou Tien, donc l’implication de cette ligne est que le top trois est le même que dans Z.
Si Maître Roshi ne fait toujours pas partie des trois Terriens les plus forts, alors comment expliquer ses exploits dans Super ? Il est important de noter que Super en général a mis de côté la notion de Dragon Ball Z selon laquelle la force est la caractéristique la plus importante d’un combattant, soulignant plutôt que les prouesses en arts martiaux peuvent encore changer la donne dans une bataille. Roshi le dit explicitement à Goku lors de son combat exclusif contre Jiren, et cette leçon permet à Goku de se mesurer enfin au combattant le plus fort de l’Univers 11.
Les commentaires de Yamcha semblent être une tentative de Toyotarou, l’auteur du manga Super, de clarifier ce point, en établissant que si Maître Roshi éclipse ses protégés en termes d’expérience, cela ne signifie pas qu’il les a surpassés en termes de puissance. L’anime est complètement différent – Roshi peut très bien être l’humain le plus fort dans cette continuité – mais il n’est pas le plus fort dans le manga.
Krillin est redevenu le combattant humain le plus important de Dragon Ball

Bien que la question ne soit pas encore tout à fait réglée, les dernières histoires de Super pourraient indiquer que Krillin détient toujours le titre. Dans l’arc »Prisonnier de la Patrouille Galactique », il sort triomphant de la bataille contre Yunba, l’un des soldats les plus forts de Moro. Dans Dragon Ball Super : Super Hero, Krillin est le seul humain à participer au combat de groupe contre Cell Max, réussissant même à frapper plusieurs fois le puissant ennemi.
Comme pour Roshi, ces exploits peuvent refléter l’expérience de Krillin en matière d’arts martiaux plutôt que sa force, mais quoi qu’il en soit, ses récentes contributions servent à l’établir une fois de plus comme le combattant humain le plus important de la série après avoir passé la majeure partie de Super relégué au second plan. Tien, quant à lui, a tristement lutté en comparaison, avec un rôle considérablement réduit dans Super par rapport à Z.
Le débat sur le combattant humain le plus fort se poursuivra probablement aussi longtemps que le fandom Dragon Ball existera. Quelle que soit la réponse, il faut espérer que Super aura la chance de démontrer davantage les prouesses de combat de ses membres humains, et peut-être même de donner à Tien son temps sous les projecteurs, comme cela a été le cas pour Krillin et Maître Roshi.