Attack on Titan de Hajime Isayama est un succès mondial et l’une de ces séries animées modernes qui ont (re)défini le genre et l’ont rendu plus populaire dans le monde entier. Le cadre dystopique, les superbes combats et l’idée générale de toute l’histoire font d’Attack on Titan une sorte de chef-d’œuvre moderne. L’histoire suit Eren Yeager, qui s’est juré de reprendre le monde après que Titan a provoqué la destruction de sa ville natale et la mort de sa mère. En raison de la popularité de la série, nous avons décidé de parler dans cet article de ses personnages ou, plus précisément, de l’absence apparente de certains personnages dans la série. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi aucun personnage noir n’existe dans Attack on Titan.
Aucune explication officielle n’a été fournie pour le manque de personnages noirs dans Attack on Titan, bien qu’un personnage noir important, Onyankopon, ait été introduit plus tard dans la série. Une nation d’inspiration africaine a été mentionnée dans la série mais n’a pas été explorée, et comme la série se concentre sur les peuples germaniques, il est logique qu’il n’y ait pas de personnages noirs dans la série.
La suite de cet article développera davantage la réponse que nous avons donnée ci-dessus. Nous vous présenterons brièvement l’univers d’Attack on Titan, puis nous expliquerons pourquoi il y a si peu de personnages noirs dans la série, c’est-à-dire pourquoi il n’y en a qu’un seul. Il n’y aura pas trop de spoilers dans cet article, mais si vous n’êtes pas complètement au courant de l’histoire, vous devriez quand même faire attention à la façon dont vous abordez certaines parties de l’histoire.
Où se déroule Attack on Titan ?
Dans un monde alternatif, la race humaine a été décimée par l’avènement des Titans, de grandes créatures, physiquement semblables à l’homme, mesurant entre trois et quinze mètres, et qui n’ont pas de système reproducteur. Ce sont des êtres primitifs d’intelligence limitée, qui ne semblent pas avoir besoin de nourriture pour vivre, mais qui attaquent les humains et avalent leur corps. Ce qui reste de l’humanité a survécu en se réfugiant dans d’imposantes murailles concentriques : Mur Maria, la plus extérieure ; la Wall Rose, la centrale; et le mur Sheena, le plus intérieur, qui protège la capitale et la cour du roi.
Pour s’assurer que les géants ne puissent pas s’attaquer au territoire des hommes, les murs font cinquante mètres de haut, le seul point faible étant les portes qui leur permettent de passer. Afin de ne pas gaspiller leur force à protéger toute l’extension des murs, les hommes se sont concentrés sur la vie dans les villes qui s’élèvent à côté des murs, attirant ainsi l’attention des géants et massant leurs défenses en ces points. Les murs ont permis à l’humanité de jouir de plus d’un siècle de paix, à l’abri des attaques des géants.
Y a-t-il des personnages noirs dans Attack on Titan ?
Beaucoup de fans ont remarqué qu’il n’y a pratiquement pas de personnages noirs dans Attack on Titan. Bien sûr, certains ont une peau plus foncée, mais le nombre de personnages noirs est faible. Et alors que de nombreux fans pensent qu’il n’y a pas de personnages noirs dans la série, il y en a un, et nous allons vous dire qui il est. Il s’agit d’Onyankopon, un volontaire anti-marleyen qui fait partie des unités de Zeke Yeager. Il a été introduit en tant que personnage secondaire plus tard dans la série, ce qui explique que peu de fans le connaissent.
Onyankopon est un soldat d’une nation vaincue et subjuguée par Marley, contraint de servir dans les rangs du pouvoir victorieux. Pour cette raison, il rejoint les Anti-Marley Volunteers, un groupe secret des forces armées marleyennes, dirigé par Yelena et formé de soldats étrangers faisant partie des forces armées de la puissance continentale, dont le but est de renverser le pouvoir de Marley et rendre la liberté à la fois à leur pays d’origine et à Eldia.

C’est un homme noir, l’un des rares à être apparu dans l’histoire, et il a un caractère doux, tolérant, religieux et parfois ironique, comme lorsqu’il répond à Sasha sur l’origine de sa peau foncée. Il possède de nombreuses connaissances en ingénierie et en mécanique, en plus d’être un pilote d’avion expert. En fait, Onyankopon conduit le dirigeable utilisé par le Survey Corps pour retourner à Paradis après le raid contre Marley. Son nom vient d’un mot de la langue Ashanti (ethnie africaine du Ghana) qui signifie « créateur de toutes choses », pour souligner sa religiosité et sa tolérance.
En ce qui concerne Onyankopon, nous savons qu’il vient d’un pays pseudo-africain situé dans le monde des L’attaque des Titans, mais nous n’en savons rien. D’après le peu que nous savons, Onyankopon est plus ou moins un représentant typique de son peuple, et nous avons en fait vu le pays une fois lors de l’événement Rumbling. Pourtant, ce n’était que pour un bref instant, et rien n’a été révélé à ce sujet.
Pourquoi y a-t-il si peu de personnages noirs dans Attack on Titan ?
Eh bien, au départ, nous nous demandions s’il y avait des personnages noirs dans Attack on Titan. Cependant, nous avons maintenant établi qu’il y a un personnage noir important dans la série, et nous vous avons dit qui il est et pourquoi il est important dans l’intrigue. Vous avez également découvert d’où il vient, c’est-à-dire qu’il y a vraiment une nation pseudo-africaine quelque part dans l’Attack on Titan, mais nous ne savons pas vraiment où elle est ni si elle joue un rôle dans l’histoire.
En effet, cette nation n’a été aperçue que brièvement pendant le Rumbling, et nous n’avons absolument aucune idée de ses liens avec les autres nations et du rôle qu’elle joue dans la politique mondiale de l’Attack on Titan. Ce n’était qu’une brève présentation de la nation, mais malheureusement, il ne semble pas que nous aurons plus d’informations puisque la série est terminée. Aucune information supplémentaire n’a été fournie après la conclusion du manga. Voici ce que nous savons de la nation et de ses habitants.
Cela soulève la question de savoir pourquoi la série a si peu de personnages noirs. Il est évident qu’une nation entière existe dans l’univers de l’Attack on Titan, mais pourquoi n’a-t-elle pas été plus présente dans l’histoire ? C’est à Hajime Isayama de répondre à cette question et à nous d’attendre. Comme Isayama ne nous a pas donné de réponse jusqu’à présent, nous ne savons rien officiellement. Mais, nous pourrions avoir une théorie, une théorie qui est liée au ton général de la série, au sous-entendu de la série, ainsi qu’au fait qu’il y a de nombreux parallèles entre Attack on Titan et la Seconde Guerre mondiale.
À savoir, l’accent mis sur les personnages caucasiens pourrait résider dans le fait que le monde de l’Attack on Titan est quelque peu basé sur l’Allemagne et les peuples germaniques, qui sont – bien sûr – caucasiens. D’autres nations sont présentes, car il ne s’agit pas d’un système autonome. Cependant, l’accent étant mis sur les traditions, l’histoire et la mythologie germaniques (en particulier l’idée d’une race aryenne, incarnée par la lignée de Fritz), il est logique que l’accent soit mis sur ces personnages et non sur les autres. C’est probablement la raison pour laquelle il y a si peu de personnages noirs dans l’histoire, mais nous devrons attendre et voir si Isayama nous fournit une explication officielle.