CERTAINS clubs de football du Castle Lager Premiership ont exprimé des sentiments mitigés concernant la récente suspension du football de première division suite aux incidents de violence et de hooliganisme qui ont à nouveau occupé le devant de la scène lors du match de la Bataille du Zimbabwe entre les vieux ennemis Highlanders et Dynamos à Barbourfields dimanche.
Dans un geste sans précédent, la Premier Soccer League a annoncé lundi après-midi qu’elle avait suspendu tous les matchs de la ligue locale avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre.
La ligue est en train d’engager les parties prenantes pour trouver une solution durable et a prévu une indaba vendredi à laquelle participeront la police, les responsables de la sécurité des clubs et les marshals.
Cependant, cette initiative des pères de la ligue a été accueillie différemment par les clubs. Certains clubs pensent qu’une autre pause, à un moment où les clubs sont en pleine effervescence, ne fera que perturber leur rythme. Mais par crainte d’un retour de bâton de la part de la PSL qui est immunisée contre les critiques, certains responsables de clubs ont refusé de faire d’autres commentaires tandis que d’autres ont choisi d’être diplomates.
Les Ngezi Platinum Stars, qui ont été les plus grands gagnants le week-end dernier lorsqu’ils ont renoué avec le succès en démolissant 4-0 Tenax, ont écrit sur leur page Twitter officielle : « L’action a été suspendue. Avec la forme dévastatrice dans laquelle nous étions samedi, nous espérons que les matchs reprendront bientôt. »
Le secrétaire général des Bulawayo Chiefs, Dumisani Mantula Sibanda, a déclaré qu’ils acceptaient la décision de la ligue de geler tous les matchs de Premiership.
Pour l’instant, en tant que club, nous choisissons d’accepter les décisions prises par nos instances dirigeantes dans leurs efforts pour donner le meilleur de notre football, nous ne pouvons qu’espérer le meilleur et une issue favorable.
Sibanda dans une brève déclaration
Le porte-parole du FC Platinum, Chido Chizondo, a déclaré : « Nous n’avons aucun commentaire à faire. Nous sommes guidés par la PSL ».
Le président de Tenax, Stefani Masina, a déclaré que la suspension était un peu injuste pour eux, étant donné qu’ils n’étaient pas impliqués dans les récents actes de hooliganisme dans le football local.
« Cela n’a pas été bien perçu par nous. Nous ne faisions pas partie de la violence. Cela affecte le rythme et l’élan des joueurs, mais nous ne pouvons rien faire. Nous sommes toujours guidés par la Premier Soccer League », a déclaré Masina.
CAPS United a déclaré que la suspension est une bénédiction déguisée pour le club qui a perdu quatre matchs consécutifs.
Le responsable du club, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les pères de la ligue ont fait une bonne chose et espère que les réunions des principales parties prenantes aborderont la question.
« En tant que club, c’est un avantage pour nous car cela nous donnera le temps de nous regrouper en tant qu’équipe. Nous n’avons pas été performants et cela nous donnera le temps de faire le tri.
« Dans le même temps, je pense que les parties prenantes auront amplement le temps de se regrouper et de re-stratégier sur la meilleure façon d’avancer, car nous ne voulons pas perdre les quelques sponsors que nous avons en tant que ligue.
Nous ne devons pas attendre que quelque chose de catastrophique se produise, comme la mort dans les stades à cause de ces violentes échauffourées. Les gens doivent se concentrer sur l’éradication du hooliganisme et la PSL a pris la bonne décision car elle veut corriger la situation. Nous allons également profiter de cet arrêt en tant que club.
a déclaré le responsable de CAPS United.
Le directeur général de Harare City, Tafadzwa Bhasera, a déclaré que, bien qu’ils ne tolèrent pas la violence, ils estiment que dans ce cas, les deux clubs impliqués dans les troubles auraient dû être traités séparément.
« Nous pensons que c’est un incident qui a impliqué deux clubs et nous pensons probablement que la punition aurait dû être infligée à ces deux clubs, plutôt qu’une interdiction générale pour tout le monde », a déclaré Bhasera.
Hier, la PSL attendait toujours les rapports des clubs sur ce qui s’est passé à Barbourfields dimanche.
Highlanders a présenté hier ses excuses aux sponsors et aux parties prenantes du football.
« Highlanders est attristé par les actes d’invasion du terrain, de lancement de missiles, de vandalisme et de violence qui ont caractérisé le match phare du pays au stade Barbourfields dimanche.
« Ces actes ont eu un impact négatif sur notre sport à un moment où la ligue et les clubs essaient encore de convaincre davantage de sociétés qu’il y a de la valeur dans le sponsoring du football.
« Nous aimerions profiter de cette occasion pour présenter nos excuses aux sponsors du match et aux autres parties prenantes qui ont été également affectées par les incidents de dimanche.
« Le club se joint à toutes les autres parties prenantes dans la lutte contre cette maladie, car nous sommes déjà saisis pour essayer de trouver des mesures et des pratiques qui apporteront une solution durable à ce problème.
« Nous voudrions également implorer les membres du club de se comporter de manière exemplaire sur les terrasses pendant les matchs de football en évitant les jets de projectiles et les invasions de terrain », peut-on lire dans une partie de la déclaration de Bosso.