Le Clan Uchiha est très particulier dans l’univers de Masahi Kishimoto Naruto. Il a été massacré par ses propres parents et n’a laissé que quelques membres survivants. Itachi Uchiha a massacré son propre clan, n’épargnant que son jeune frère, Sasuke. Et même si Itachi va être au centre de cet article, nous n’allons pas le comparer à Sasuke, mais plutôt à un autre membre très puissant de son clan, le légendaire shinobi Madara Uchiwa. Si vous voulez savoir qui gagne dans ce match entre Madara et Itachi, continuez à lire !
Madara Uchiha est certainement le membre connu le plus fort du clan Uchiha et serait capable de vaincre Itachi. Bien sûr, Itachi était exceptionnellement talentueux et puissant, mais il n’a jamais vraiment eu la chance de surpasser Madara. Madara, d’autre part, reste l’un des personnages les plus puissants de toute la série et c’est quelque chose que nous devions absolument considérer ici.
Maintenant que vous avez la version courte de la réponse, le reste de l’article va être divisé en trois sections, les deux premières présentant les personnages, leurs pouvoirs et leurs capacités. À la fin, nous allons donner notre verdict final et expliquer pourquoi Madara serait finalement capable de vaincre Itachi dans un combat direct.
Chakra et prouesses physiques
Itachi Uchiha a démontré des qualités extraordinaires dès son plus jeune âge, comme son intelligence et son talent exceptionnel pour toutes les disciplines ninja. Il a réussi à obtenir son diplôme de l’académie de ninja à l’âge de 7 ans, à devenir Chūnin à 10 ans et à être capitaine d’équipe ANBU à 13 ans. Il était également admiré par les enseignants, qui s’assuraient que ses progrès n’avaient pas besoin d’aide. Il est difficile de nommer toutes ses réalisations, mais on ne peut pas dire que cela mesure la véritable capacité d’Itachi.
Son véritable potentiel ne pouvait être compris que par ceux qui se rapprochaient de son niveau. Dans les quelques batailles auxquelles il a été vu participer, il s’est avéré être un ninja incroyablement fort, réussissant à vaincre un grand nombre de shinobi puissants avec une grande facilité. Malgré sa modestie concernant ses capacités, son coéquipier de l’Akatsuki Kisame Hoshigaki, ainsi qu’Orochimaru, ont reconnu qu’Itachi était beaucoup plus fort qu’eux. Même Obito a dit qu’Itachi n’avait jamais cessé de l’étonner, même lorsqu’il était mort.
Madara est née avec un chakra extrêmement puissant, même selon les normes du clan Uchiha. Cela est dû au fait qu’il était l’un des Transmigrants d’Indra, héritant de lui le puissant Chakra. Ses réserves étaient si vastes qu’il pouvait combattre sans arrêt pendant vingt-quatre heures complètes; même dans sa vieillesse, après avoir réveillé le Rinnegan, il avait assez de Chakra pour invoquer Gedo Mazo de la Lune après avoir brisé le sceau qui le contenait. Son contrôle supérieur des chakras lui a permis d’effectuer des jutsu compliqués et intensifs en chakra d’un seul sceau, ainsi que d’absorber et de s’adapter rapidement au senjutsu.
Il est difficile de comparer les membres du clan Uchiha quand ils sont aussi puissants, mais nous pensons toujours que le Chakra de Madara dépasse tous les autres membres de son clan et c’est pourquoi il gagne ce point.
Points : Itachi 0, Madara 1
Ninjutsu
Madara, comme tous les membres du clan Uchiha, possède un chakra de la nature Katon. Il a maintenant la maîtrise de toutes les natures des chakras élémentaires grâce au Rinnegan. Les techniques Katon de Madara ont une portée et une puissance incroyables ; Les boules de feu suprêmes d’Itachi avaient une portée moyenne et une puissance respectable, mais celles de Madara sont à un tout autre niveau. Ils sont plus forts que ceux de Sasuke.
En conséquence, il a fallu les efforts combinés de toute la quatrième division pour contrer ses techniques Katon avec des techniques Suiton. Il avait également une partie du pouvoir de Hashirama implanté en lui, lui permettant d’utiliser les techniques de Mokuton. La puissance de son Mokuton est incroyable, avec lui il a créé de gigantesques racines avec des fleurs de lotus au bout, dont l’odeur est mortelle à respirer : « la forêt des arbres en fleurs ». Avec cette seule technique, il a un avantage sur les cinq Kage combinés.
Il peut également créer un clone de Mokuton, ce qu’il prétend être idéal car, grâce à son Sharingan, il est indétectable sauf par lui-même. Madara a la capacité d’invoquer vingt-cinq clones de lui-même et de les transformer en Susan d’apparence humanoïde. Un Susanô peut facilement rivaliser et même surpasser cinq Kage. Il peut invoquer le dragon de bois, qui peut avoir la taille d’un Biju, et les enrouler pour annuler leur chakra. Les capacités de maîtrise de Mokuton sont comparables à celles de Hashirama.
Itachi était un grand connaisseur de toutes les techniques du Clan Uchiha, en particulier des capacités du Sharingan. Il pouvait utiliser des ninjutsu de haut niveau, comme le Great Clone Blast. Les corbeaux étaient un motif commun à la fois dans ses techniques de ninjutsu et de genjutsu. Par exemple, il pourrait créer un clone qui se diviserait en un grand nombre de corbeaux, qui attaqueraient ensuite l’adversaire avec divers shurikens.
De plus, il pouvait invoquer des corbeaux pour les utiliser comme distraction. Itachi était également un utilisateur courant du Shadow Clone Jutsu et du Crow Clone Jutsu. Au cours de sa bataille avec Sasuke, alors qu’ils effectuaient continuellement une attaque de shuriken, Itachi a pu créer un clone d’ombre et attaquer son frère avec. En tant que membre expérimenté du clan Uchiha, Itachi était un grand utilisateur du Fire Release.
Il connaissait des jutsu comme les flammes du phénix ou la grande boule de feu, un jutsu caractéristique de son clan. Il a également été démontré qu’il utilisait le Water Release, grâce auquel il pouvait utiliser des jutsu tels que le jutsu Water Dragon Missile sans avoir besoin d’être à proximité d’eau préexistante. En tant qu’ANBU entièrement formé de Konoha, Itachi était également compétent en Kenjutsu, principalement démontré dans sa bataille avec Kabuto Yakushi après avoir été réincarné. Itachi avait également une grande habileté avec le Fūinjutsu, comme on l’a vu lorsqu’il a exécuté le Sceau de transcription : Amaterasu sur Sasuke quelques instants avant sa mort.
Comme il était dit dans le texte, malgré toute la polyvalence d’Itachi, Madara le surpasse clairement dans cette catégorie car ses techniques sont tout simplement plus puissantes que celles d’Itachi.
Points : Itachi 0, Madara 2
Dojutsu
Comme Itachi est né dans le clan Uchiha, il a pu développer le Kekkei Genkai de son clan, le Sharingan. Cependant, contrairement aux autres membres, Itachi a pu le réveiller à l’âge de 8 ans, étant considéré comme l’un des plus habiles de son clan. Comme tous les porteurs de ce Dojutsu, Itachi pouvait utiliser ses capacités, mais à un degré élevé, étant capable d’attaquer trois ninjas porteurs de Sharingan en une seconde. Ce shinobi se caractérisait principalement par sa capacité à étudier les mouvements de son adversaire à longue distance et à réagir rapidement, presque toujours en utilisant le genjutsu. Comme tous les porteurs de Sharingan, il était capable d’induire ses ennemis par un simple contact visuel. De plus, il avait tellement entraîné ses yeux qu’il était capable d’activer le Sharingan pendant une longue période avec un minimum de drain de chakra.

Madara Uchiwa maîtrise habilement son Sharingan, le poussant à des hauteurs incroyables. Il s’y est réveillé pour la première fois lors d’un combat entre sa famille et celle de Hashirama Senju. Il peut utiliser un genjutsu dix fois plus fort que celui d’Itachi et arrêter un ennemi sur ses traces (comme on le voit au chapitre 561), et il maîtrise toutes les capacités et compétences que le Sharingan fournit à son utilisateur à un niveau bien supérieur à celui d’Itachi ou même Sasuke.
Madara a développé son Sharingan à un niveau élevé alors qu’il était encore enfant, lui permettant de diriger le clan Uchiwa aux côtés de son jeune frère. Ses nouveaux yeux étaient si puissants qu’il a pu combattre de nombreux duels contre Hashirama Senju, cimentant sa légende. Madara, comme tous les utilisateurs de Kaleidoscope, a maîtrisé le Susanoo. Son Susanô est extrêmement puissant ; il possède une épée massive d’une force incroyable, qu’il a utilisée pour vaincre de nombreux shinobi.
Peu de temps avant sa mort, il a poussé son Sharingan à ses limites en implantant des cellules du Premier Hokage dans son corps, ce qui a donné le « Rinnegan », l’évolution ultime du Sharingan. Dès lors, il possède les six pouvoirs du Rikudô, ses techniques, et toutes les compétences et avantages associés au Rinnegan, qui sont à un tout autre niveau que ceux de Nagato.
Et même si Madara serait probablement capable de surpasser Itachi même dans cette catégorie, nous avons décidé de diviser les points en guise de reconnaissance de ses incroyables talents et exploits dans la série. Mais, avec un avertissement, cela ne suffirait probablement pas.
Points : Itachi 1, Madara 3
Itachi Uchiha contre Madara Uchiha : qui gagnerait ?
Eh bien, les points donnent un avantage évident à Madara Uchiha ici et nous ne pouvons qu’être d’accord sur le fait que Madara est le membre le plus fort du clan. C’est un personnage légendaire dont les pouvoirs sont presque incomparables à tous les personnages actuels, et c’est pourquoi Madara est tenu en si haute estime. Bien sûr, Itachi était un shinobi talentueux, mais il n’a jamais eu l’opportunité d’atteindre le niveau de Madara, c’est pourquoi nous sommes certains que ce dernier gagnerait dans ce duel. Pourtant, Itachi se battrait définitivement et ce serait un affrontement vraiment épique entre les deux.