Il y a quatre mondes principaux dans Bleach, mais il n’y a que trois groupes principaux de pouvoirs, car ceux possédés par ceux qui vivent en Enfer ne sont pas connus pour le moment. Les pouvoirs des Shinigami sont incarnés par les Soul Reapers du Gotei 13 et leurs alliés. Les pouvoirs des Quincy sont incarnés par Yhwach et son Sternritter, tandis que les Hollows les plus puissants étaient les Arrancar et les Espada. Ces trois groupes principaux seront au cœur de cet article, car nous allons les comparer et déterminer quel groupe est le plus puissant.
D’après les données dont nous disposons, le Gotei 13 serait le plus fort des trois groupes en raison de la diversité de leurs pouvoirs et de l’entraînement auquel ils ont été soumis. Le Sternritter serait classé deuxième en raison des puissantes capacités qu’ils ont acquises de Yhwach, qui est individuellement l’un des personnages les plus forts de la série. En fin de compte, les Arrancar seraient classés troisièmes car ils sont principalement de la puissance brute mais sans beaucoup de finesse.
Cet article va présenter les groupes, plutôt que d’être structuré comme nos articles comparatifs habituels. À savoir, nous avons été obligés de le faire parce que les pouvoirs et capacités utilisés par les trois groupes ne sont pas également comparables. Par exemple, le Bankai peut être comparé à la sortie d’un Espada, mais il n’y a pas de technique similaire du côté du Sternritter. Un autre exemple est le Quincy : Vollständig, une technique qui ne peut être comparée à aucune autre technique. Il existe de nombreux exemples de ce type et c’est pourquoi nous avons simplement dû aborder cet article différemment car dans tout autre cas, notre analyse n’aurait pas eu beaucoup de sens.
Le Gotei 13 de Bleach
Le Gotei 13 est l’organisation que la plupart des shinigami rejoignent. Il est divisé en 13 divisions (d’où le nom), avec plusieurs divisions ayant des spécialités différentes. La 4e division est la division médicale et d’approvisionnement, la 11e division est la division de combat (spécialisée dans le combat physique) et la 12e division est la division de recherche et développement. On ne sait pas si les autres sociétés sont spécialisées, car ces trois-là se distinguent comme les seules en dehors de leurs membres.
Bien que le Gotei 13 lui-même se compose des 13 sociétés, il existe d’autres ramifications de cette organisation, qui pourraient également être appelées sociétés. Ce sont la Garde Royale, la Troupe Kidō et l’Onmitsukidō. Comme toute autre armée, le Gotei compte 13 grades. Il y a 20 grades d’officier, mais aucun grade de non-officier. Plus le nombre est bas, plus l’officier est fort et important. Vous trouverez ci-dessous les rangs et leurs descriptions, du plus élevé au plus bas en termes de force.
Parmi les membres les plus connus du groupe figurent Genryūsai Shigekuni-Yamamoto, Shunsui Kyōraku, Jūshirō Ukitake, Byakuya Kuchiki, Rukia Kuchiki, Renji Abarai, Shinji Hirako, Sajin Komamura, Tōshirō Hitsugaya, Retsu Unohana, Sōsuke Aizen, Mayuri Kurotsuchi et Kenpachi Zaraki.
Yhwach et son Sternritter
Les Sternritter sont 28 des membres les plus forts du Wandenreich, qui peuvent être comparés aux commandants du Gotei 13 en termes de rang et de puissance de combat. Tous les chevaliers sont Quincy inscrit avec un script par Yhwach. Ainsi, ils portent désormais chacun une des lettres de l’alphabet, qui leur sert à la fois d’épithète et d’initiale des pouvoirs individuels qui leur sont conférés par Yhwach.

Il est possible pour Yhwach d’attribuer une lettre plusieurs fois en même temps, soit avec les mêmes pouvoirs, soit avec deux pouvoirs différents, qui représentent tous deux la lettre correspondante. De plus, les lettres ne doivent pas nécessairement provenir de l’alphabet latin, par exemple, le Star Knight Shaz Domino a reçu la lettre grecque « Σ » de Yhwach. Le Star Knight Grand Master est le chef de l’adjoint des Star Knights et Yhwachs, Jugram Haschwalth. Les cinq Star Knights les plus forts et les plus élitistes forment le soi-disant Schutzstaffel, le garde du corps personnel de Yhwachs.
Les membres les plus connus sont Yhwach, Jugram Haschwalth, Pernida Parnkgjas, Askin Nakk Le Vaar, Bambietta Basterbine, Äs Nödt, Quilge Opie, Bazz-B, Gerard Valkyrie, Lille Barro, Gremmy Thoumeaux, Robert Accutrone, BG9, Candice Catnipp et même Uryū Ishida à un moment donné, entre autres.
L’Arrancar du Hueco Mundo
Les Arrancar sont des Hollows qui ont perdu une partie de leur ancien masque creux pour obtenir partiellement les pouvoirs d’un Shinigami. Ils utilisent un Zanpakutō comme le Shinigami, c’est pourquoi les pouvoirs d’un Arrancar sont aussi un mélange de ceux d’un Hollow et de ceux d’un Shinigami, bien que les pouvoirs du Hollow prédominent. Les Arrancar étaient très rares jusqu’au début du règne de Sōsuke Aizen sur Hueco Mundo ; Aizen en a créé plus en utilisant le Hōgyoku. Lorsque le masque d’un Hollow est détruit par le Hōgyoku ou par un phénomène naturel et qu’un Arrancar est né, le pouvoir du Hollow est scellé dans son Zanpakutō.

Ce pouvoir s’appelle Resurrección et s’il est activé, l’Arrancar retrouve brièvement une forme similaire à celle de l’époque de Menos et peut désormais utiliser ses techniques, qui ont été renforcées à plusieurs reprises. Une différence clé entre le Zanpakutō de l’Arrancar et celui du Shinigami est que lorsque l’Arrancar libère l’épée, la Resurrección, ce n’est pas l’épée qui se transforme (comme avec le shinigami), mais l’Arrancar lui-même. C’est parce que le Zanpakutō des Arrancar n’est rien d’autre que le pouvoir d’un Hollow séparé de leur âme et scellé sous forme d’arme, avec lequel ils se réunissent à la Resurrección.
Une autre différence est qu’Arrancar peut sceller ses pouvoirs non seulement sous diverses formes, pas seulement celle d’une épée, mais également dans de nombreux modèles d’armes différents. Comme les Shinigami, les Arrancar sont capables d’atteindre deux étapes de leur libération, la Resurrección, dont chaque Arrancar est capable, et la Segunda Etapa, que seule Ulquiorra Cifer aurait atteint jusqu’à présent. Chaque Resurrección a des capacités spéciales; il arrive rarement qu’un Zanpakutō ait déjà une capacité dans son état scellé. Les Arrancar possèdent un certain nombre de capacités, dont certaines ne peuvent être apprises ou développées qu’en atteignant une forme humaine, telles que Garganta ou Gran Rey Cero.
Les membres les plus connus sont Nnoitra Gilga, Baraggan Luisenbarn, Grimmjow Jaegerjaques, Aaroniero Arruruerie, Tier Harribel, Yammy Llargo, Coyote Starrk, Ulquiorra Cifer, Szayelaporro Granz et Zommari Rureaux.
Les Gotei 13 sont toujours le groupe le plus puissant de Bleach
Nous vous avons maintenant présenté les trois groupes et nous pouvons maintenant parler du rapport de force entre eux. À notre avis honnête, le Gotei 13 surpasse les trois groupes et ce n’est pas seulement parce qu’ils sont les protagonistes. À savoir, le Gotei 13 a montré la plus grande diversité parmi les pouvoirs et les capacités des membres individuels et c’est certainement un avantage dans une telle situation. Les Gotei 13 ont également été soumis à un entraînement rigoureux et ont montré un énorme potentiel de croissance, même au-delà de leur maximum perçu. En plus de cela, Yamamoto était le personnage le plus fort aux côtés de Yhwach et il a pu vaincre pratiquement tout le monde. Sans parler des goûts d’Aizen, Kenpachi, Ukitake et Kyōraku, qui sont également extrêmement puissants. Le Gotei 13 a réussi à vaincre à la fois le Sternritter et l’Arrancar, c’est pourquoi ils sont classés premiers.
En revanche, notre deuxième place revient au Sternritter. Les troupes de Yhwach étaient exceptionnellement puissantes, si puissantes, en fait, qu’elles ont forcé même le Gotei 13 à élever leurs niveaux de puissance afin de les combattre équitablement. Mais, bien qu’ils soient puissants et possèdent également un ensemble de compétences très diversifié, il y a deux raisons principales pour lesquelles ils ne sont pas les premiers. Le premier d’entre eux est le fait qu’ils dépendent beaucoup de Yhwach ; sans lui (et Jugram, qui a également ses compétences), la plupart d’entre eux ont un cadre limité à l’intérieur duquel ils peuvent utiliser leurs pouvoirs. La deuxième raison est qu’ils ont dû recourir au vol du Bankai du Gotei 13 pour les vaincre, ce qui signifie qu’ils étaient conscients du fait que les Bankai du Gotei 13 étaient plus que suffisants pour les vaincre, ce qui s’est finalement avéré vrai.
Mais, comme l’a montré l’invasion du Hueco Mundo, ils sont plus puissants que les Arrancar. D’accord, pour être juste, le Sternritter a envahi Hueco Mundo avec Yhwach, qui a facilement vaincu Herribel, et les Arrancar les plus puissants, comme Baraggan, Coyote Starrk et Ulquiorra étaient morts; oh, il y a aussi le fait que Grimmjow a coupé Quilge Opie comme s’il était un morceau de papier. Mais, le Sternritter a submergé l’Arrancar de Hueco Mundo et ils ont un éventail beaucoup plus large de pouvoirs et de capacités qu’ils peuvent utiliser à leur avantage. Et c’est pourquoi les Arrancar sont le groupe le plus faible des trois.
Et voici notre classement basé sur les informations que nous avons du manga et de l’anime. Nous pensons que nous avons correctement évalué les pouvoirs et les capacités de ces personnages et des groupes dont ils font partie, et que nous avons pu déterminer le rapport de force entre eux, ce qui était pertinent pour notre classement final, qui est comme nous l’avons l’a décrit.