L’une des choses que nous savons à propos de Dragon Ball est qu’il existe de nombreux personnages secondaires puissants qui sont presque aussi forts que Goku. À cet égard, son fils, Gohan, est en fait assez fort et était considéré comme le plus fort de tous les bons gars à certains moments du scénario. Il y a même ceux qui prétendent qu’il pourrait même être plus fort que Vegeta. Alors, comment Gohan est-il plus fort que Vegeta ?
Gohan n’est pas nécessairement plus fort que Vegeta, mais son potentiel est plus élevé. Nous savons que le potentiel inné de Gohan a toujours été supérieur à celui de tous les autres, mais qu’il est entravé par son manque d’entraînement. Cependant, il a surpassé Vegeta à quelques reprises, seulement pour que Vegeta s’entraîne plus dur et le surpasse à nouveau.
Le truc avec Gohan, c’est que les fans ont toujours eu l’impression qu’il était une personne qui symbolisait le potentiel gâché en raison de sa nature pacifique et de son manque d’amour Saiyan pour le combat. À cet égard, bien qu’il soit peut-être plus fort que Vegeta en termes de potentiel, le prince Saiyan s’est toujours entraîné plus dur pour finalement devenir plus fort. Maintenant, regardons cette discussion plus en détail.
Gohan est-il vraiment plus fort que Vegeta ?
Depuis que Gohan a été présenté comme un très jeune garçon au début de l’anime Dragon Ball Z, il était déjà clair qu’il était naturellement fort et qu’il avait le potentiel de devenir plus fort que son propre père, qui, nous le savons, est incroyablement fort. C’est pourquoi Goku a suffisamment entraîné Gohan pendant la Cell Saga, car il a compris que son fils était le seul à pouvoir devenir assez fort en si peu de temps pour vaincre Cell. Et il l’a fait lorsqu’il est devenu la première personne à réaliser la transformation Super Saiyan 2.
Mais alors que Gohan a toujours été considéré comme un personnage puissant, le seul personnage qui est souvent considéré comme un second proche de la force de Goku était Vegeta. En fait, dans Dragon Ball Super, une grande partie de l’histoire tourne autour de la quête sans fin de Goku et Vegeta pour devenir les plus forts, car ils s’entraînent souvent avec Whis pour devenir assez forts pour surpasser Beerus. Mais même si Goku et Vegeta se sont presque toujours bloqués, nous savons que Goku est plus fort du fait qu’il a accès à la forme Perfected Ultra Instinct.
En tant que tel, Vegeta a toujours été considéré comme un proche second de Goku en termes de gentils dans Dragon Ball. Néanmoins, il y a des gens qui disent que Vegeta n’est même pas le deuxième derrière Goku parmi les gentils parce que Gohan pourrait être plus fort que lui. Alors, est-il vraiment vrai que Gohan est plus fort que Vegeta ?
Gohan a toujours eu le potentiel d’être plus fort que Vegeta ou même Goku. En fait, de tous les Saiyans que nous avons vus jusqu’à présent (à part Broly), Gohan a progressé plus rapidement que n’importe lequel d’entre eux car il peut devenir incroyablement fort en un rien de temps, surtout quand il se souvient que son potentiel inné passe par le toit. C’est ce qui s’est passé pendant la Cell Saga, la Buu Saga et le film Dragon Ball Super: Super Hero.
Au cours de la Cell Saga, Gohan a progressé si rapidement qu’il a réveillé Super Saiyan 2 avant tout le monde et a pu rapidement maîtriser Cell avec cette transformation, tandis que Vegeta ne pouvait même rien faire contre la forme parfaite de Cell. C’était l’époque où Gohan était plus fort que n’importe lequel des bons gars de Dragon Ball.
Puis, pendant la Buu Saga, le potentiel inné de Gohan a été réveillé par le Supreme Kai, ce qui lui a permis de réveiller une forme qui dépasse sa transformation Super Saiyan mais qui n’est pas exactement un état Super Saiyan. C’était ce que les gens appelaient souvent Mystic ou Ultimate Gohan, car il était plus fort que tous les autres personnages non fusionnés (Buu inclus) dans Dragon Ball. Oui, il était plus fort que Vegeta et même Super Saiyan 3 Goku.
Enfin, lors des événements de Dragon Ball Super : Super Hero, Gohan a réveillé une transformation encore plus puissante qui lui a permis de dépasser ses limites. Connu sous le nom de Gohan Beast, il a pu vaincre rapidement Cell Max sans aucun problème. Selon sa propre estimation, il a déclaré que ni Goku ni Vegeta n’auraient pu vaincre Cell Max. Et Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball, a confirmé que Gohan était le bon gars le plus fort à cette époque.
Cela signifie qu’à certains moments de sa vie, Gohan était plus fort que Vegeta ou même Goku. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est plus fort que Vegeta. Et c’est parce que Vegeta a pu le surpasser à de nombreux moments de l’histoire.
Après que Gohan ait vaincu Cell, il a ralenti son entraînement et a perdu du terrain face à Vegeta, qui est devenu plus fort que lui au cours de la première partie de la Buu Saga, surtout après que le prince Saiyan se soit permis d’obtenir des pouvoirs de Babidi. Alors que Gohan était le personnage le plus fort à la fin de Dragon Ball Z, il s’est de nouveau relâché et a eu du mal à atteindre Super Saiyan lorsque Freezer est revenu. A cette époque, Vegeta était bien plus fort que lui.
Lorsque Vegeta a débloqué Super Saiyan Blue Evolved, l’écart entre lui et la forme Mystic ou Potential Unleashed de Gohan était désormais plus large. Gohan, cependant, a déverrouillé sa forme Beast, qui est probablement à égalité avec les formes les plus fortes de Goku et Vegeta dans le manga.
À cet égard, Gohan n’a jamais été vraiment plus fort que Vegeta parce que Vegeta était plus fort que lui pendant la majeure partie du scénario, seulement pour que Gohan le surpasse ou l’égale pendant certaines périodes. Mais parce que Vegeta s’entraîne plus dur que Gohan, qui n’est alimenté que par son potentiel, le prince Saiyan est souvent décrit comme le plus fort des deux.
Gohan surpassera-t-il Vegeta ?
À ce stade, nous ne savons pas vraiment si Gohan finira par surpasser Vegeta pour de bon et le laissera derrière. Nous savons que Gohan a dépassé le Super Saiyan Blue Evolved de Vegeta après avoir atteint sa forme Beast, qui est probablement au niveau de l’Ultra Instinct de Goku. Mais nous ne savons pas si cette forme est plus forte que la forme la plus forte actuelle de Vegeta dans le manga, qui est sa transformation Ultra Ego.
La mise à l’échelle de la puissance dans Dragon Ball peut être déroutante, en particulier lorsqu’il s’agit de personnages qui ne se sont pas affrontés ou n’ont pas pu affronter les mêmes ennemis. Cela signifie que nous ne pouvons pas vraiment dire laquelle entre la forme Beast de Gohan et la forme Ultra Ego de Vegeta est la plus forte. Mais nous savons que Gohan n’est pas nécessairement plus fort que Vegeta, dont la motivation à surpasser Goku lui permet toujours de s’entraîner dur.
En tant que tel, il y a de fortes chances que Gohan, à tout le moins, soit au niveau Ultra Ego de Vegeta mais ne soit pas plus fort que Perfected Ultra Instinct de Goku. Il est probable que ce sera la forme finale de Gohan dans Dragon Ball car cela lui permet de se battre à égalité avec les pouvoirs divins de Goku et Vegeta. Mais quant à savoir s’il finirait par surpasser le prince Saiyan, nous en doutons fortement car il ne s’entraîne pas aussi dur que Vegeta.