Bleach : Pourquoi Mayuri change-t-il si souvent d’apparence ?

Les fans de Bleach se souviendront certainement de la première fois qu’ils ont rencontré Mayuri Kurotsuchi. L’excentrique capitaine de la 12e division a combattu Ishida et a failli mourir au cours de la bataille, mais il s’est avéré par la suite qu’il avait beaucoup plus à offrir au combat. Et c’est la dernière fois que nous avons vu Mayuri… sous cette forme. Au cours de la série, Mayuri change d’apparence au moins neuf fois, les changements étant généralement assez radicaux. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les changements visuels de Mayuri Kurotsuchi et les raisons qui les sous-tendent dans l’univers de Bleach.

Officiellement, il n’y a pas d’explication au fait que Mayuri change constamment d’apparence, mais cela a certainement à voir avec le fait qu’il est un scientifique et qu’il se concentre, entre autres, sur des expériences impliquant le corps humain. En dehors de l’univers, Tite Kubo aime tout simplement expérimenter divers designs et changements, et Maruyi était sa meilleure option à cet égard.

Le reste de cet article va se concentrer sur les changements d’apparence de Mayuri Kurotsuchi au cours de la série Bleach. Nous allons vous expliquer comment son apparence a changé, à quoi il ressemblait (photos à l’appui), et quelles sont les raisons de tous ces changements. Si vous ne connaissez pas toute l’intrigue de Bleach, il peut y avoir quelques spoilers ici.

Les changements visuels de Mayuri

Mayuri a l’apparence la plus extraordinaire de tous les Shinigami. Toute sa peau est composée de noir et de blanc, selon les arcs. Ses cheveux et ses ongles sont bleus, et l’ongle de son majeur droit est anormalement long. Il porte d’étranges accessoires sur les oreilles et sur le menton, qu’il peut apparemment dévisser. Ses cheveux ressemblent à un mohawk. Mayuri porte une sorte de chapeau sur la tête qui couvre ses cheveux.

Cependant, son couvre-chef change également au fur et à mesure que l’histoire progresse. Il semble également être l’un des plus jeunes commandants, car il y a 110 ans, il avait l’air très jeune, comme un adolescent. Son apparence réelle n’a été montrée qu’une seule fois. Mayuri ressemble à un humain ordinaire. Il est assez beau et a des cheveux bleus, mais en raison de ses modifications, il n’a pas d’oreilles et son corps est couvert de points de suture ; il est également très mince. On sait que Mayuri se démaquille tous les soirs avant de dormir et qu’il se maquille tous les matins avant de sortir.

Mayuri a apparemment modifié et « amélioré » son corps grâce à diverses expériences personnelles. Il peut étendre son bras gauche comme un grappin et tirer une sorte de kusarigama d’une oreille. De plus, son corps se liquéfie lorsqu’il le frappe avec son Zanpakutō, ce qui le rend pratiquement inattaquable mais aussi incapable de s’attaquer lui-même.

639Mayuri lit

On ne sait pas quand Mayuri a apporté ces modifications à son corps. Cependant, des scènes de sa jeunesse montrent qu’il s’est maquillé il y a au moins 100 ans et qu’il avait déjà modifié son corps, puisqu’il avait des oreilles artificielles ; on ne sait pas à quel point les modifications étaient avancées à l’époque. Le maquillage qu’il portait à l’époque était plus simple. Il ne portait pas de couvre-chef et sa coupe de cheveux était relativement simple.

mayuri2

Sa première version de la ligne temporelle actuelle était également relativement simple. Son visage était maquillé, il portait un simple uniforme de capitaine et relativement peu d’ajouts bizarres. Il portait un chapeau de forme étrange qui cachait ses cheveux.

Ses dents étaient encore blanches à l’époque, tout comme ses ongles, dont la longueur et la couleur étaient normales. Mais au fur et à mesure que l’histoire progresse, les apparitions de Mayuri deviennent de plus en plus excentriques.

305Protocole d'autodestruction2

Après les événements de Seireitei, il s’est coiffé d’une coiffure rappelant les cornes d’un bélier ou d’un pharaon égyptien. C’est le premier grand changement pour Mayuri. Il a abandonné le couvre-chef, mais sa coupe de cheveux était telle qu’elle ressemblait vraiment à un couvre-chef.

Ses dents sont devenues dorées (pour une raison inconnue) et il a commencé à se teindre les ongles en bleu pour les assortir à ses cheveux. C’est aussi l’itération qui a vu Mayuri se faire pousser un long ongle, utilisé de façon comique pour « réparer » Nemu dans Hueco Mundo.

Dix-sept mois après la défaite d’Aizen, Mayuri affiche une nouvelle apparence. La majeure partie de son visage est recouverte de peinture noire, laissant apparaître de fines lignes blanches le long de son visage et un nez blanc. Il porte une longue coiffe dorée qui descend jusqu’au milieu du dos. Sous le menton, deux protubérances opposées en forme de croissant proviennent du même masque. Le symbole de la douzième division est peint à l’arrière de la coiffe.

596Mayuri arrive 1

Plus tard, lors du combat contre les Quincy, Mayuri apparaît dans son célèbre costume de « Dieu Soleil », qui est un manteau blanc brillant avec de nombreuses crêtes et une capuche qui, lorsqu’il est enfilé, donne à Mayuri l’apparence du Soleil (il a également été étiqueté comme un tournesol par certains fans). Dans cette version, il a également changé de chaussures mais a gardé le même maquillage que dans la version précédente.

638 Chaussures Hirenkyaku

Le costume cachait également les changements apportés à sa coupe de cheveux, que l’on verra plus tard dans l’histoire. En effet, Mayuri a formé trois boucles dans ses cheveux et ses oreilles ont été recouvertes de trois grands tubes dorés. Cette itération a été vue lors du combat contre Pernida.

685Mayuri27s nouvelle tenue

Dix ans après la défaite d’Yhwach, Mayuri prend une nouvelle apparence. Désormais, Mayuri recouvre de peinture noire la partie inférieure de ses lèvres, son menton, une partie de son front et le pourtour de ses yeux.

Le reste de son visage est entièrement recouvert de peinture blanche. Mayuri orne également sa tête d’une grande coiffe dorée en forme de cornes de bélier.

Profil FNBHMayuri

Douze ans après la défaite d’Yhwach, Mayuri décide de changer à nouveau d’apparence. Le capitaine Shinigami recouvre désormais la majeure partie de son visage de peinture noire. Mayuri met également les pièces métalliques dorées sur ses oreilles, comme d’habitude, et la coiffe qu’il porte sur la tête est un peu plus simple et ressemble aux antennes d’un insecte.

En ce qui concerne son uniforme de capitaine du Gotei 13, Mayuri a décidé d’y apporter quelques petites modifications en le décorant d’une série de pétales orange avec des points noirs au centre.

Mayuri change d’apparence parce que, eh bien… il le peut

Il n’y a jamais eu d’explication pour tous les changements subis par Mayuri. Personne n’a vraiment commenté ces changements, et Mayuri lui-même ne les a jamais expliqués. Il est simplement apparu dans un nouveau costume et avec un nouveau maquillage, et c’est à peu près tout.

Les Gotei 13 étaient probablement habitués à tous ces changements, si bien que personne ne s’en préoccupe plus vraiment, mais tous les autres évitent également le sujet.

In-universe, c’est probablement à cause de la personnalité de Mayuri ; il aime expérimenter, en particulier sur le corps, et ces changements reflètent certainement ce fait.

Quant aux raisons de Kubo, nous savons qu’il a toujours aimé expérimenter avec différents designs, et Mayuri était un personnage qu’il pouvait utiliser pour de telles expériences artistiques, et c’est pourquoi Mayuri a eu autant d’itérations dans la série, plus que n’importe quel autre personnage de Bleach.

Auteur Kim

Kim est une journaliste enthousiaste de la culture pop et une fan de longue date de mangas, d'anime et de DC Comics. Avec un style d'écriture optimiste, elle vise à partager sa passion pour la narration visuelle avec un public aussi large que possible. Son objectif est simple : répandre la joie de la découverte.

Laisser un commentaire