Chaque division de Bleach a au moins un lieutenant qui remplace le commandant s’il est incapable de le faire.
Le lieutenant (également traduit par capitaine adjoint) s’occupe principalement du travail de bureau.
Il y a bien sûr des exceptions, comme Rangiku Matsumoto, qui ignore son travail à venir, ou Renji, qui accomplit souvent des missions dans le monde réel.
Un excellent exemple de commandant en second qui fait le travail de bureau est Izuru Kira.
Les lieutenants dirigent également une division lorsque le poste de capitaine est vacant.
Et bien que puissants, les Lieutenants connaissent rarement des techniques plus avancées que le Shikai, bien que certains d’entre eux aient été capables d’activer le Bankai.
Dans cet article, nous allons classer les 15 Lieutenants les plus forts de Bleach.
Nous allons utiliser la structure post-Guerre de Quincy, c’est-à-dire la structure actuelle de la Gotei 13 et classer les personnages en conséquence, bien que nous puissions inclure d’autres personnages qui ont été lieutenants dans le passé ; le critère principal est qu’ils ne soient pas devenus capitaines à un moment donné, ce qui les disqualifierait pour figurer sur la liste.
15. Nanao Ise
Division: 1 (formerly 8)
Shikai: Shinken Hakkyōken
Bankai: Not achieved
Jusqu’à présent, Nanao Ise n’a pas été vue en train de se battre, aussi ses compétences en matière de combat ne sont pour la plupart que des suppositions ou des informations extraites de commentaires spécifiques de Tite Kubo dans les livres de données de la série.
De même, et comme la plupart des Shinigami de haut niveau, elle est capable de se déplacer à grande vitesse dans le Shunpo et possède une grande quantité d’énergie spirituelle.
Et alors que Nanao Ise n’a certainement pas obtenu une place sur notre liste en raison de ses compétences en Zanjutsu, elle est une experte en Kido et possède de grandes quantités d’énergie spirituelle, ce qui explique pourquoi elle figure finalement ici.
Ses compétences en Kido ont causé des problèmes même au Sternritter, ce qui est assez étonnant.
Bien qu’elle ne soit pas une experte avec son Zanpakuto, elle botterait probablement le cul d’Omaeda, c’est pourquoi nous avons commencé notre liste avec elle.
14. Momo Hinamori

Division: 5
Shikai: Tobiume
Bankai: Non atteint
Bien qu’ayant été choisie pour le poste de lieutenant selon les plans d’Aizen, la vérité est qu’à aucun moment Hinamori ne s’est montrée en dessous du niveau des autres Shinigami, étant aussi capable que n’importe lequel de ses compagnons.
Ses hautes capacités ont déjà pu être constatées à l’Académie, lorsqu’elle a été admise dans la classe de plus haut niveau, avec d’autres futurs Lieutenants tels que Kira et Renji.
Bien qu’elle soit émotionnellement faible et qu’elle ait été très dévouée à Aizen, Hinamori n’est pas faible.
Elle possède des compétences respectables en Zanjutsu, mais elle est également experte en Kido, ce qui la rend d’autant plus dangereuse.
Il ne fait aucun doute qu’Hinamori, malgré son histoire, mérite une place dans cette liste, et c’est pourquoi nous l’avons placée ici.
13. Yachiru Kusajishi

Division: 11 (formerly)
Shikai: Sanpo Kenjū
Bankai: Non atteint
Yachiru possède une vitesse et une force physique extraordinaires.
Par exemple, elle n’a eu aucun problème à escalader les murs presque verticaux d’une très haute tour avec le blessé Kenpachi (qui pèse environ dix fois son propre poids) sur ses épaules en ne faisant que deux ou trois bonds pour atteindre le toit.
Tout comme Kenpachi, elle possède un instinct de combat très développé, qui lui permet de savoir à coup sûr si une personne est un ennemi même si elle ne l’a jamais vue, et d’attaquer par réflexe.
Elle possède également un énorme Reiatsu qui prend l’apparence d’un chat rose lorsqu’elle est sévèrement mise en colère.
La mystérieuse Yachiru est l’un des personnages les plus intrigants de la série et sa disparition a soulevé tellement de questions que nous nous demandons encore si elle était une personne réelle ou simplement une manifestation du Zanpakuto de Kenpachi.
Quoi qu’il en soit, Yachiru était assez puissante et pouvait donner un coup de poing (surprise), c’est pourquoi nous lui avons donné une place dans notre liste.
12. Hiyori Sarugaki

Division: 12 (formerly)
Shikai: Kubikiri Orochi
Bankai: Non atteint
En tant qu’ancien lieutenant, Hiyori possède une grande quantité d’énergie spirituelle, parvenant à émaner du Reiatsu rose.
Hiyori semble être une utilisatrice moyenne de Shunpo qu’elle utilise pour compléter ses compétences en Zanjutsu et Hakuda.
Hiyori est une experte dans les arts du Zanjutsu ayant un style agressif et quelque peu imprévisible, car Hiyori a tendance à canaliser une grande partie de sa colère dans ses attaques.
Hiyori a été capable d’abattre un Gillian avec facilité ainsi que de combattre un Tier Harribel.
On se souvient surtout d’Hiyori pour ses combats et ses querelles constantes avec Urahara, Shinji et Ichigo, mais elle est sans aucun doute un personnage puissant.
Ancien lieutenant de Kirio Hikifune, Hiyori était une force avec laquelle il fallait compter, comme on a pu le voir lors de l’entraînement d’Ichigo.
Ses pouvoirs vectoriels l’ont aidée à se faire une place dans notre liste, car ils la rendent d’autant plus forte.
11. Yuyu Yayahara

Division: 8
Shikai: Non révélé
Bankai: Pas réussi (probablement)
Comme il s’agit d’un nouveau personnage, on ne sait pas grand-chose d’elle.
Néanmoins, on suppose que Yuyu est assez puissante et habile, comme l’ont montré les panneaux de l' »Arc de l’enfer ».
Elle possède une capacité spéciale : en étendant ses mains devant elle, Yuyu courbe ses doigts pour qu’ils ressemblent à des dents pointues.
En faisant cela, Yuyu est capable de créer la tête d’un ours gigantesque avec laquelle elle a pu décapiter facilement un Jigoku no Gaki.
Il n’est pas étrange que le capitaine Yadomaru choisisse un personnage aussi excentrique pour son lieutenant, mais bien que Yuyu ne semble pas être grand-chose, elle possède quelques attaques et techniques fortes.
Elle a pu décapiter facilement un Hollow géant de l’enfer et c’était certainement plus que suffisant pour que nous lui donnions une place dans cette liste, indépendamment du fait que nous ne savons pas grand-chose sur ses pouvoirs pour le moment.
10. Atau Rindō

Division: 7
Shikai: Aucun nom fixe
Bankai: Non atteint
On ne sait pas grand-chose des pouvoirs et des capacités d’Atau, mais en tant que lieutenant, il possède probablement une grande quantité de Reiatsu et est habile dans tous les modes de combat.
Apparemment, le Zanpakutō de Rindō ne semble pas avoir de nom fixe ; au lieu de cela, Rindō peut utiliser différentes attaques en écrivant les noms de différents types d’animaux sur la lame de son Shikai.
Remplaçant Iba en tant que lieutenant de la Division 7, Rindō doit certainement être un combattant puissant car la Division 7 est connue pour son courage et sa noblesse lorsqu’il s’agit de se battre, c’est pourquoi Iba ne choisirait guère quelqu’un de faible.
Nous n’avons vu qu’un aperçu de ses pouvoirs dans l' »arc de l’enfer » et d’après ce que nous avons vu, il a dûment mérité sa place et une place sur notre liste également.
9. Kaien Shiba

Division: 13
Shikai: Nejibana
Bankai: Non atteint
On sait peu de choses sur les véritables capacités de Kaien au combat, puisqu’on n’a vu qu’une utilisation efficace du Shunpo et une grande force physique, qu’il a utilisée pour arracher les tentacules de Métastacia de ses propres mains, une fois qu’il n’a pas pu utiliser son Zanpakutō à cause des étranges capacités de son ennemi.
C’est pourquoi, bien qu’il soit plus que probable qu’il ait été un bon praticien du Kidō et un grand combattant, étant considéré comme un génie parmi ceux de sa génération, on ne peut l’affirmer avec certitude.
Et si Kaien Shiba est surtout connu à travers les histoires que d’autres personnages ont racontées sur lui, Ukitake a dû voir en lui un grand potentiel pour l’avoir nommé lieutenant ; Rukia a également parlé en bien de ses compétences et de sa sagesse.
Comme on le voit à travers Aaroniero Arruruerie, le Nejibana de Shiba était un Zanpakuto très puissant et pratique. Tout cela a valu à Shiba une place sur notre liste.
8. Nemu Kurotsuchi

Division: 12
Shikai: N/A
Bankai: N/A
Les capacités de Nemu sont largement inconnues.
Cependant, elle est assez forte pour projeter au loin un rocher qui peut peser dix fois son poids.
Elle peut également faire pivoter son avant-bras et sa main droite, ce qui lui permet de percer elle-même la roche.
Comme pour son propre corps, Mayuri a implanté diverses modifications et produits chimiques dans le corps de Nemu afin qu’elle puisse les utiliser contre ses adversaires.
Ayant été conçue artificiellement, Nemu est certainement unique parmi les Shinigami mais connaissant Mayuri, il l’a rendue – parfaite.
Elle est le résultat de nombreuses expériences et sous cet aspect, elle était une combattante émérite.
Même sans Zanpakuto, elle était assez habile pour combattre le Sternritter, par exemple, ainsi que l’Espada.
Son corps a été imprégné de divers poisons et toxines, ce qui la rend encore plus dangereuse.
7. Mashiro Kuna

Division: 9
Shikai: Non révélé
Bankai: Non atteint
Comme pour tous les Visages, il est difficile de placer Mashiro sur une échelle de puissance, en la comparant aux autres personnages de la série.
Un siècle avant le moment présent raconté dans la série, Mashiro devait être un Shinigami très puissant, pour être devenu lieutenant d’une division, et aussi dans son état Creux, arriver à mettre pratiquement hors d’état de nuire un capitaine de division, Rose, en l’attaquant par surprise avec une force et une vitesse incroyables.
Dans ces moments, on pouvait voir que les compétences de Mashiro semblent résider principalement dans le combat rapproché, notamment dans l’utilisation de coups de pied dévastateurs et d’énormes sauts.
Cependant, nous ne savons pas dans quelle mesure ses pouvoirs se sont améliorés ces dernières années, au cours desquelles elle a gagné le contrôle de son masque, et si dans les circonstances actuelles elle est un adversaire comparable à un capitaine Shinigami ou non.
Mashiro est un personnage qui a atterri dans la moitié supérieure de la liste parce qu’elle est une Visorisée, mais seulement pour cela, mais aussi parce qu’elle est assez douée.
Ses capacités sont encore une grande énigme, mais le fait que Muguruma l’ait choisie comme lieutenant à l’époque et aujourd’hui aussi indique certainement que Mashiro est puissante. Un aperçu de sa puissance a été vu pendant l’arc Fake Karakura Town.
6. Rangiku Matsumoto

Division: 10
Shikai: Haineko
Bankai: Non atteint
Matsumoto est un personnage qui, bien qu’il ait eu plusieurs combats tout au long de la série (notamment grâce à un rôle plus actif que la plupart des lieutenants dans les chapitres « filler » de l’anime), n’a pas pu montrer la véritable ampleur de son potentiel.
Cependant, rien n’indique qu’il se situe à un niveau différent de celui du reste des lieutenants.
Rangiku a montré une grande maîtrise de son Zanpakutō, sa principale force étant la maîtrise de la capacité spéciale de son Shikai qui permet à Matsumoto d’être capable d’affronter de grands groupes d’ennemis en même temps.
Rangiku Matsumoto est définitivement un personnage dont l’apparence est trompeuse.
On pourrait penser qu’elle n’est pas puissante à cause de sa beauté, mais c’est une Shinigami exceptionnellement compétente et dangereuse.
En plus de cela, son Zanpakuto possède une capacité très spécifique qui est mortelle dans la plupart des cas et contre laquelle il est très difficile de se défendre, surtout si l’on considère ses compétences à l’utiliser.
5. Izuru Kira

Division: 3
Shikai: Wabisuke
Bankai: Non atteint
Bien que la nomination de Kira en tant que lieutenant de la 3e division ait été motivée par les sombres desseins d’Aizen, son niveau est comparable à celui de tout autre Shinigami qui occupe cette position, faisant ainsi partie de l’élite des guerriers de la Soul Society, ainsi que mis en avant Yamamoto en lui confiant la protection de l’un des quatre piliers, lors du combat dans la copie de Karakura.
Kira est capable d’exécuter le Shunpo et de se déplacer à grande vitesse, à peine visible pour un œil non averti.
Izuru s’est révélé être un expert dans l’utilisation du Zanjutsu, se montrant tout à fait apte à manier Wabisuke lorsqu’elle est libérée, comme il l’a démontré lors de son bref combat contre Matsumoto et plus tard contre Abirama.
De plus, Kira a été capable de mélanger ses capacités avec le Zanjutsu ainsi que la capacité spéciale de son Shikai.
Kira est un Shinigami qui n’a pas l’air de pouvoir donner un coup de poing, mais il est exceptionnellement habile et est un bourreau de sang-froid, chose qu’il a probablement apprise de son ancien mentor, Gin Ichimaru.
Son Zanpakuto, Wabisuke, est extrêmement pratique et est l’un des meilleurs au combat, bien qu’il exige un combat rapproché (mais cela en dit assez sur les compétences en Zanjutsu de Kira).
4. Shūhei Hisagi

Division: 9
Shikai: Kazeshini
Bankai: Non révélée
Hisagi est un Shinigami compétent qui n’est en rien inférieur aux autres lieutenants.
Au contraire, s’il est au moins aussi rapide en Hohō que les autres Lieutenants, et s’il maîtrise également les sorts Kidō jusqu’au numéro 73, il a développé son Zanjutsu au point de pouvoir vaincre la plupart des adversaires, même s’ils combattent avec des Zanpakutō libérés, sans libérer les siens.
Cela est dû au fait qu’il n’aime pas la forme Shikai de son épée, aussi ne l’utilise-t-il qu’en dernier recours.
Bien qu’il ne les utilise pas souvent, Hisagi semble également les maîtriser dans une certaine mesure.
Dans le combat contre Findor Carias, il montre qu’il peut aussi bien manier un Kusarigama (la forme de son Shikai).
On sait peu de choses sur ses capacités de Hakuda, mais à l’époque de l’Arc de la fausse ville de Karakura, celles-ci semblaient suffisantes pour tenir en respect un Yumichika Ayasegawa enragé pendant au moins un moment.
Cette évaluation est basée sur sa force physique.
Hisagi prétend avoir maîtrisé son Bankai mais cela n’a pas encore été révélé.
Hisagi est l’un des meilleurs combattants de la Gotei 13. Il a une approche très philosophique du combat grâce au fait d’être l’élève de Tosen, mais il est énormément fort et possède un puissant Zanpakuto.
Il est censé être le quatrième lieutenant à avoir activé son Bankai, mais cela reste à voir dans les ouvrages du canon.
Néanmoins, il mérite absolument d’être sur cette place.
3. Ikkaku Madarame

Division: 11
Shikai: Hōzukimaru
Bankai: Ryūmon Hōzukimaru
Ses compétences en Zanjutsu sont proches du niveau Capitaine.
Selon Yumichika Ayasegawa, Ikkaku est le deuxième homme le plus fort de la 11e Division.
Ici, cependant, il n’est pas tout à fait clair s’il s’agit réellement de la deuxième personne la plus forte de la 11e Division, dépassant Yachiru Kusajishi, ou littéralement du deuxième homme le plus fort.
Ayant atteint le Bankai, Ikkaku lui-même est supérieur à certains lieutenants de la Gotei 13, mais il le cache à tous sauf à quelques-uns en qui il a confiance, ce qui lui permet de rester dans la 11e Division, de servir sous les ordres de Kenpachi et de mourir sous son commandement.
Son Bankai augmente son Reiatsu de cinq à dix fois.
Edrad Leones a dit du Bankai d’Ikkaku qu’il n’avait pas de capacités spéciales, que c’était juste de la puissance pure.
De plus, Ikkaku est capable d’utiliser le Shunpō, bien qu’il ne l’utilise que sur des adversaires forts afin de pouvoir combattre plus longtemps.
En outre, il est également capable d’attaquer ses adversaires à mains nues s’ils ne sont pas armés, et peut également causer beaucoup de dégâts grâce à sa force physique.
Étant le troisième et seul lieutenant connu à ce jour à avoir activé son Bankai, Madarame devait absolument être placé si haut.
Mais, à part cela, il est l’un des meilleurs et des plus résistants combattants de la Gotei 13, à tel point qu’il devient imprudent, comme on le voit dans Fake Karakura.
Il n’en reste pas moins qu’il a beaucoup de cœur et qu’il mérite de figurer aussi haut sur notre liste.
2. Renji Abarai

Division: 6
Shikai: Zabimaru
Bankai: Sōō Zabimaru
Renji possède une énergie spirituelle si élevée que son niveau d’énergie spirituelle a poussé Hanatarō Yamada à le mettre à part de la plupart des shinigami.
Renji se distingue également par une capacité d’apprentissage et de progrès inhabituelle chez un shinigami qui a fait partie du Gotei depuis si peu de temps.
Sa carrière à travers les divisions a été fulgurante, de même que le succès de son Shikai et de son Bankai.
Renji est hautement qualifié dans les techniques de Zanjutsu, ayant été formé par Ikkaku Madarame et l’ayant ensuite surpassé.
Il a augmenté sa force et ses capacités, ce qui lui a permis de devenir un Shinigami avec un excellent niveau de maîtrise du Zanjutsu.
Renji combine habituellement ses connaissances en techniques de Zanjutsu avec la capacité de Zabimaru à se séparer en morceaux et à s’allonger, de cette façon Renji est capable d’attaquer son adversaire depuis un flanc auquel il ne s’attend pas et ainsi pouvoir le prendre par surprise.
Le Zanpakutō de Renji est appelé Zabimaru.
En ce qui concerne Renji, vu son exposition et son expérience, il est évident qu’il s’est retrouvé si haut sur notre liste.
Il a activé son Bankai et est connu comme l’un des apprenants les plus rapides de la Soul Society.
En plus de cela, il a eu l’un des meilleurs mentors possibles en Byakuya Kuchiki, mais il s’est également entraîné sous Aizen et Kenpachi.
1. Chōjirō Sasakibe

Division : 1
Shikai : Gonryōmaru
Bankai : Kōkō Gonryō Rikyū
Étant un lieutenant de la Gotei 13 et étant également le bras droit du capitaine-commandant, il est indéniable que Chōjirō Sasakibe devait être un Shinigami très puissant, malgré le fait que la seule fois où on l’a vu combattre, il a été si facilement vaincu.
Malgré cela, il convient de noter que Sasakibe a montré sa maîtrise du Shunpo, une technique de mouvement à grande vitesse connue de la plupart des Shinigami qui occupent les plus hautes positions dans la hiérarchie de la Gotei 13.
Le fait qu’il maintienne, ouvre et ferme la barrière entourant la fausse ville de Karakura semble indiquer qu’il possède également de grandes connaissances en Kidō. Son Zanpakuto est appelé Gonryōmaru.
Lorsqu’il est dans son aspect scellé, Gonryōmaru a l’apparence d’un katana avec une poignée jaune verdâtre, ainsi qu’une garde en forme rappelant quelque peu une fleur de lotus, étant composée de deux arcs de tailles différentes, un de chaque côté.
Kōkō Gonryō Rikyū est le nom de la libération complète du Zanpakutō de Chojiro, qu’il a développé il y a 2000 ans et maîtrisé en l’espace d’un mois.
Ce qui fait de ce Bankai l’un des plus dangereux, c’est sa capacité à manipuler la météo, qui peut créer de puissantes tempêtes électriques.
Les fans oublient généralement Sasakibe parce que son rôle dans l’histoire est très mineur et qu’il a à peine fait une apparition dans la série animée, mais il est absolument indéniable qu’il était le plus fort parmi les lieutenants ; Yamamoto n’aurait choisi personne d’autre.
Il a maîtrisé son Bankai en peu de temps, il avait un Banka très dangereux, et il était définitivement un expert qui mérite d’être placé en tête de notre liste.